enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche Scientifique : Les 3 et 4 Septembre 2019, deux activités majeures sous la coordination de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation

Recherche Scientifique : Les 3 et 4 Septembre 2019, deux activités majeures sous la coordination de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation

Le 3 Septembre 2019, un atelier organisé par le CURAT en partenariat avec le SRMGI, l’IRDet coordonné par la DGRI sur la « Géo-ingénieurie solaire et le Changement Climatique : Enjeux et perspectives Ouest-africaines » a eu lieu au PSI. 

Publié - 05/09/2019 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Le 3 Septembre 2019, un atelier organisé par le CURAT en partenariat avec le SRMGI, l’IRDet coordonné par la DGRI sur la « Géo-ingénieurie solaire et le Changement Climatique : Enjeux et perspectives Ouest-africaines » a eu lieu au PSI. Placé sous la Présidence de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la cérémonie d’ouverture a été faite par Mr l’Inspecteur Général, le Professeur GOURENE Germain qui a salué cette initiative.

Ont pris part à l’atelier, le MINEDD (la Direction et le Programme de la Lutte contre le Réchauffement Climatique), le Ministère chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la SODEXAM, le PNUD, l’IRD, les responsables de projet GRS (Gestion duRayonnement Solaire) venus de l’Angleterre, de la France, du Bénin et d’Afrique du Sud, les enseignants-chercheurs du CURAT, de l’IGT et autres instituts de recherche. Il faut noter la participation exceptionnelle du CAMES à travers son représentant, le Professeur Claude LISHOU.

Le GRS est une initiative de chercheurs Anglaise appelée Solar Radiation Management Governance Initiative (SRMGI) qui a vocation à développer la géo-ingénieurie solaire comme moyen de lutte contre le réchauffement climatique ; en d’autres termes, comment repousser la chaleur dans l’atmosphère pour un refroidissement de notre planète.

L’atelier avait ainsi pour objectif d’initier le débat en vue de trouver des solutions palliatives face à la hausse rapide des températures globales sur le continent Africain.

Voyant la pertinence de la problématique posée par le réchauffement climatique, Madame la Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation a invité les chercheurs du CURAT (porteurs du projet en Côte d’Ivoire et soutenus par l’IRD), à utiliser le Supercalculateur pour faire des simulations numériques complexes dont les résultats pourront mieux éclairer la communauté scientifique et susciter la prise de décision appropriée par les pouvoirs publics.

A la fin de l’atelier, les représentants du SRMGI ont exprimé leur satisfaction et ont apprécié l’engagement du MESRS (à travers Mr l’IG et Mme la DGRI) ainsi que celui des autres ministères dans la lutte contre le Réchauffement climatique. 

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151