enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Recherche Scientifique / Le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire au cœur du débat dans la communauté scientifique.

Recherche Scientifique / Le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire  au cœur du débat dans la communauté scientifique.

La Direction Générale de la Recherche et de l'innovation (DGRI) a organisé ce 04 septembre 2019 au Pôle Scientifique et d’Innovation de l'UFHB une conférence avec pour thème « Les Centres de calculs scientifiques dans l’espace CAMES: pratiques institutionnelles mutualisées.

Publié - 05/09/2019 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

La Direction Générale de la Recherche et de l'innovation (DGRI) a organisé ce 04 septembre 2019 au Pôle Scientifique et d’Innovation de l'UFHB une conférence avec pour thème « Les Centres de calculs scientifiques dans l’espace CAMES: pratiques institutionnelles mutualisées. Cette conférence a vu la participation remarquée du Directeur Général de l’UVCI, le Directeur du Centre de Recherche Océanographique, le Coordonnateur international du PSN Climat et Développement Durable, les représentants de la SODEXAM, le CNRA et le CRE.

La Directrice générale Professeur Pétronille ACRAY-ZENGBE a souhaité la bienvenue à tous les participants étrangers et a insisté sur le fait que le supercalculateur est à la disposition de tous les chercheurs pour faire des stimulations numériques mêmes les plus complexes.

A cet effet, une communication a été faite par le Professeur Claude LISHOU, Professeur titulaire de classe exceptionnelle de l'Université Cheick Anta DIOP de Dakar au Sénégal et responsable du Programme Thématique de Recherche sur les TIC du CAMES.

Le Conférencier a dans un premier temps fait l’état des lieux des centres de calculs scientifiques dans l’espace CAMES, il a ensuite évoqué les thématiques de modération et de simulation numérique, le stratégie de mutualisation nationale / Régionale, coopération scientifiques et Partenariats, la Stratégie de renforcement des capacités et encouragement d’une expertise institutionnelle locale, maintenance et évolution d’un CNCS et enfin les recommandations.

 Après la conférence, la visite guidée du Centre National de Calcul (CNC) a été l’un des temps forts de cet atelier. Dans le cadre de la lutte contre les effets des changements climatiques et pour tenir compte des recommandations de l'accord de Paris sur le climat., la Côte d'Ivoire qui a opté pour la création d'un centre de calcul intensifs en vue d'aider les chercheurs locaux et régionaux dans leurs études de simulation numérique est sur la bonne voie devant lui permettre d'élaborer et mettre en œuvre des politiques d'adaptation et planification.sssss

 

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151