enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

1ere jeux universitaires 2019/ L'INJS rafle le trophée de la meilleure équipe

1ere jeux universitaires 2019/ L'INJS rafle le trophée de la meilleure équipe
Ce samedi 21 Septembre 2019 à l'INPHB  la combinaison de deux activités à savoir la première édition des jeux universitaires 2019 et la commémoration de la journée internationale du sport universitaire ont été au rendez vous dans cet institut prestigieux.
 
Publié - 21/09/2019 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:
Ce samedi 21 Septembre 2019 à l'INPHB  la combinaison de deux activités à savoir la première édition des jeux universitaires 2019 et la commémoration de la journée internationale du sport universitaire ont été au rendez vous dans cet institut prestigieux.
La journée internationale du sport universitaire est une commémoration décrétée par l'UNESCO qui dont l'objectif sensibiliser les communautés sur l'impact positif de la pratique des sports sur l'éducation. Cette année , le thème est : Raconte moi ton histoire avec le sport. 
Les jeux universitaires 2019 sont un long processus dont l'apothéose est les finales nationales. En réalité depuis mars 2019 ,la fédération Ivoirienne des sports universitaires (FIVSU) a considéré deux ligues : à savoir, la ligue d'Abidjan qui a fonctionné avec deux poules et celle de l'intérieur qui a comporté une seule poule. C'est à l'issu des compétitions dans chaque ligue que ressortent les champions de chaque discipline. Cette opposition d'aujourd'hui est pour dégager les équipes championnes nationales.
La cérémonie d'ouverture des jeux est présidée par les deux ministères à savoir le ministère du sport et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique . Le directeur de cabinet du ministre du sport M.Alla Yao François s'est dit impressionné par cette grande mobilisation et a souhaité que la ville de yamoussoukro soit une ville sportive. 
Quant au directeur de cabinet adjoint du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique , prof Dion simplice, il a remercié l'OISSU  et le ministère des sports qui ne cessent d'accompagner dans la promotion du sport pour le bien être des étudiants et de la promotion de l'excellence en milieu universitaire.
Il a affirmé que tout comme l'école , les activités sportives disposent les étudiants à l'acquisition des valeurs morales et sociales , telles que le goût de l'effort qu'elles structurent en faisant éclore des champions.
Pour le président du comité d'organisation , Dr  Sidibé DAOUDA sur 2800 athlètes  pour 44  écoles et universités  au départ de la compétition , il ne reste que 234 athlètes reparties dans 8 établissements pour les finales nationales . Il a tenu a remercié la présidente de la fédération africaine des sports universitaires venue de l'Afrique du sud pour donner un cachet international à cette journée sans oublié le partenaires privilégié l'OISSU et le partenaire incontournable l'INPHB pour ses infrastructures sportives.
En marge des jeux universitaires la présidente de la fédération africaine des sports universitaire   Nomsa mahlangu a rencontré les responsables des CROUS des universités publiques de côte d'Ivoire.
Elle a partagé son expérience et a souhaité que le siège de la fédération africaine soit localisé en Côte d'Ivoire  et que la Côte d'Ivoire  abrite les jeux africains universitaires 2024.  Son souhait est que les différents responsables du sport universitaire s'impliquent plus pour l'épanouissement des étudiants et de promouvoir le sport dans les universités. Le sport apporte beaucoup sur le plan moral et physique. Elle souhaité que les états africains francophones en général et en particulier l'État ivoirien saisissent les opportunités d'études sportives dans les universités étrangères.
Les activités sportives en compétition pour les   finales ont été réparties dans les disciplines  l'athlétisme, le football, basket-ball, volley ball et le handball. L'INJS  a été la structure qui a remporté le plus de finale  5/5 . C'est dans une  joie indescriptibles que les sportifs et les autorités se sont séparés dans l'attente de la deuxième édition des jeux universitaires 2020.

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151