enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Les enseignants de philosophie explorent les pistes d’une paix durable

Les enseignants de philosophie explorent les pistes d’une paix durable

L’Association ivoirienne des professeurs de philosophie (AIPP) a célébré, jeudi 21 novembre 2019, la Journée internationale de philosophie par un colloque international sur le thème « Philosophie et paix » à l’Ecole normale supérieure.

Publié - 21/11/2019 / (Source:AIP ) /  Partagez:

L’Association ivoirienne des professeurs de philosophie (AIPP) a célébré, jeudi, la Journée internationale de philosophie par un colloque international sur le thème « Philosophie et paix » à l’Ecole normale supérieure.

« Penser la paix est un défi pour la communauté intellectuelle, et principalement pour le philosophe qui fait de la recherche du vivre-ensemble harmonieux une question essentielle dans la mesure où seule une cité de paix offre les conditions idéales à l’homme pour réaliser ses aspirations rationnelles », a dit le président de l’AIPP, Pr Dion Simplice, à l’ouverture du colloque.

Après la conférence inaugurale de Pr Biaka Zasseli sur « Etre en paix, avoir la paix, de l’état national de paix à la production de paix », plusieurs autres panels ont été animés à la salle de conférence Mamadou Coulibaly de l’ENS.

Au nom du ministre Mabri Toikeusse, M. N’Goh Bakayoko, a fait savoir qu’en tant que « penseurs » mais surtout « d’impulseurs de la société », la Côte d’Ivoire aurait pu faire l’économie de la crise postélectorale de 2011 si le pays disposait de philosophes en quantité dont la voix était écoutée, entendue et comprise.

Dans la période actuelle précédant les élections de 2020, il a souhaité que les recommandations des réflexions des philosophes venus du Niger et de Côte d’Ivoire ramènent l’accalmie dans le coran de « turbulences langagières ».

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151