enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

RISO, une revue scientifique critique des diversités managériales africaines

RISO, une revue scientifique critique des diversités managériales africaines

Le Réseau des universités des sciences et technologies d’Afrique (RUSTA) a présenté le jeudi  décembre 2019  à la presse la Revue internationale des sciences de l’organisation (RISO) qui publie depuis 2016 des textes permettant de revisiter de façon critique les théories managériales et plus largement les théories en sciences sociales en Afrique.

Publié - 24/12/2019 / (Source:AIP ) /  Partagez:

Le Réseau des universités des sciences et technologies d’Afrique (RUSTA) a présenté à la presse la Revue internationale des sciences de l’organisation (RISO) qui publie depuis 2016 des textes permettant de revisiter de façon critique les théories managériales et plus largement les théories en sciences sociales en Afrique.

“La RISO est un projet ambitieux dans la mesure où la place des terrains africains est centrale. L’Afrique est de loin un bloc non homogène, avec des pays de tailles différentes, peuplées d’organisations spécifiques, avec des pluralités de langues, de croyances, de traditions, de stratégies de développement économique plus ou moins claires”, a justifié le rédacteur en chef de cette revue, Hadj Nekka.

Ce dernier définit la ligne éditoriale de la RISO par “un projet utile à un réamorçage plus productif de la recherche africaine en management à l’enrichissement des pratiques et au développement des connaissances”.

Datant de février 2019, le sixième numéro de cette revue scientifique classée propose cinq articles, notamment “La prise en compte des promesses ambiguës de la post modernité dans l’étude des terrains africains : quels enseignements pour les sciences de gestion ?” (Maria Giuseppina Bruns, Hadj Nekka), “Pourquoi les entreprises africaines sont-elles absentes sur le marché des emprunts obligataires ? Une explication à travers les entreprises cotées à la BRVM (Hervé Ndoumé Essingone).

“Les banques émergentes à l’ère du 4.0 : l’alignement stratégique nécessaire des systèmes d’information pour une meilleure performance, cas du Maroc” (Abdelilah Kabbaj, Boualem Aliouat), “Le capital social dans un réseau territorialité de PME dans un pays en développement” (Raphaël Nkakleu, José Kun Iv, Thierry Levy Tidjine) et “Efficacité des pratiques RSE communiquées par les entreprises marocaines au prisme de la gestion de la diversité : enseignements d’une études de cas” par Adil Cherkaoui et Ahmd Belgaid, font également partie des articles scientifiques contenus dans cet ouvrage.

Les articles publiés par RISO sont originaux, n’ont fait l’objet d’aucune publication précédente, évalués par des lecteurs qualifiés selon une grille de lecture des règles communes aux publications scientifiques classées, explique-t-on.

Sans parrainage, la RISO est classée par la Fédération nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE, France), “une reconnaissance prestigieuse” de la qualité scientifique du contenu et de ses performances en termes d’indices bibliométriques, a relevé son directeur académique, Sally Ismaël, représentant le président directeur général de RUSTA, Frédérique Dohou.

Le RUSTA regroupe 23 établissements d’enseignement supérieur des sciences sociales et de gestion dans 17 pays francophones africains.

 

Commentaires