enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

MESRS/ Coopération Signature d’accords entre l’Université de Korhogo, l’INP-HB et l’Université de Parme

MESRS/ Coopération  Signature d’accords  entre l’Université de Korhogo, l’INP-HB et l’Université de Parme

Lundi 07 septembre 2020- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche  scientifique, le Prof. Adama Diawara a présidé, à son cabinet, la signature de deux (2) accords de coopération entre l’Université Péléforo Gon Coulibaly  (UPGC) de Korhogo, l’Institut  national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB)  et l’Université de Parme&nb

Publié - 07/09/2020 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Lundi 07 septembre 2020- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche  scientifique, le Prof. Adama Diawara a présidé, à son cabinet, la signature de deux (2) accords de coopération entre l’Université Péléforo Gon Coulibaly  (UPGC) de Korhogo, l’Institut  national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB)  et l’Université de Parme (Italie). 
Le ministre Diawara s’est  réjoui de la signature de ces deux accords, lesquels, selon lui, « vont permettre de voir l'éclosion d'un grand nombre de projets de recherche » pouvant booster  la recherche scientifique. 

« Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique restera à vos côtés pour son appui », a promis   le prof.  Diawara.
Au nom des deux institutions, le directeur général de l’INP-HB, Dr Koffi N’Guessan a relevé que « cette coopération renforcera les activités de recherche appliquée par l’Institut et ceci en synergie avec l’Université Péléforo Gon Coulibaly ». 
Le président de l’Université Péléforo  Gon Coulibaly, le prof. Coulibaly Adama, s’est également réjoui de cette coopération qui permettra, selon lui, de promouvoir la recherche sur le karité, « une ressource locale qui présente des vertus  inestimables ».  
La directrice du Centre universitaire pour la coopération internationale de l’Université de Parme,  Mme Nadia Monacelli  a souhaité « une coopération gagnant-gagnant » axée notamment sur  « la formation conjointe des adultes de demain ». 
Notons que ces accords portent, entres autres, sur les échanges   d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants, la production conjointe de publication de haut niveau scientifique, le développement conjoint de projets de recherche dans les domaines d’intérêt commun. 
L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la FAO et le PAM, SEM  Seydou Cissé a  rehaussé de sa présence cette cérémonie.
 

 

Commentaires