enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Inauguration des espaces numériques dédiés aux étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

Inauguration des espaces numériques dédiés aux étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara, et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Jean Christophe Belliard, ont procédé, à l’Université  Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à l’inauguration de quatre (4) espaces numériques des bibliothèques..... 

Publié - 10/02/2021 / (Source:MESRS) /  Partagez:

Mercredi, 10 fév-2021- Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le prof. Adama Diawara, et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Jean Christophe Belliard, ont procédé, à l’Université  Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à l’inauguration de quatre (4) espaces numériques des bibliothèques de l’UFR des Sciences de l’homme et de la Société  ( UFR SHS), de l’UFR des Sciences Juridiques, Administratives et Politiques (SJAP), du Centre de Recherches Economiques et Sociales(CIRES) et de la  Bibliothèque centrale de l’Université  Félix Houphouët-Boigny.

Ces Espaces numériques, financés par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), volet Enseignement supérieur et Recherche Scientifique, sont destinés au développement du numérique éducatif dans les Universités et Grandes écoles afin de permettre aux étudiants et apprenants d’accéder à des ressources pédagogiques.

La Convention de partenariat « Appui à la création de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), signée  dans  le cadre du projet « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes écoles de Côte d’Ivoire » ( AMRUGE-CI), entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et le MESRS  prévoit l’aménagement et l’équipement de 16 espaces numériques d’un coût global de 1.179.978.949 francs CFA dans les universités Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Nangui Abrogoua (UNA), Alassane Ouattara (UAO), Jean Lorougnon Guédé (UJLOG), Man (UMAN) et Péléforo Gon Coulibaly (UPGC).

Tout en saluant « l’attention particulière que la France porte à la Côte d’Ivoire à la rénovation du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », le ministre   Adama Diawara a souligné que l’inauguration des 4 espaces numériques s’inscrit dans la logique des exigences du système Licence Master Doctorat (LMD). Aussi, a-t-il indiqué qu’il est important « autant pour les étudiants que pour les enseignants-chercheurs d’avoir à leur disposition des outils adaptés à l’ère du temps, à l’ère du numérique dans toutes ses dimensions, à l’ère du LMD ».

« Avec les Tic, il s’agit de changer  radicalement  la nature de notre système éducatif en faisant évoluer notamment la nature même du type d’apprentissage, de l’évaluation des étudiants ainsi que de la manière de dispenser les enseignements », a-t-il ajouté.

 

Le ministre Diawara a profité de l’occasion pour rappeler l’appui de près de deux (2) milliards de FCFA apporté par le C2D pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Ainsi que l’appui d’un (1) milliard de FCFA apporté pour l’opérationnalisation du Réseau National Ivoirien pour l’Enseignement et la Recherche.

L’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard   s’est dit heureux de prendre part à cette cérémonie d’inauguration des espaces numériques financés par le C2D. Un projet mis en œuvre par l’Agence Française pour le Développement (AFD) qui vise à renforcer les ressources numériques dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique.

Le président de l’Université de Cocody, le prof. Ballo Zié a pris l’engagement de « respecter scrupuleusement les clauses de l’engagement de l’AUF et de faire bon usage des espaces inaugurés ».

Le président de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, le prof. Koné Tiémoman a fait une présentation de l’appui du C2D au développement numérique éducatif en Côte d’Ivoire.

 

Commentaires