enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Patron des Journées scientifiques 2021 de l’ISTC : Le ministre Adama Diawara invite les étudiants à l’entreprenariat

Patron des Journées scientifiques 2021 de l’ISTC :  Le ministre Adama Diawara invite les étudiants à l’entreprenariat

Patron de la 18ème édition des Journées du communicateur, célébrée autour du thème, « ISTC, Polytechnique, semences d’entreprises » de l’Institut Polytechnique des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique), le Prof.   Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a encouragé, le vendredi 25 juin 2021, les étudiants &agrav

Publié - 28/06/2021 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Patron de la 18ème édition des Journées du communicateur, célébrée autour du thème, « ISTC, Polytechnique, semences d’entreprises » de l’Institut Polytechnique des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique), le Prof.   Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a encouragé, le vendredi 25 juin 2021, les étudiants à épouser véritablement le thème choisi n’hésitant pas   à créer des entreprises. 
« Je vous encourage à l’entreprenariat. Ne sous-estimez pas vos capacités à entreprendre et à réussir dans ce que vous entreprendrez », a-t-il dit.
« Je suis très satisfait de la qualité de la formation dispensée à l’ISTC », a ajouté le ministre Adama Diawara qui s’est aussi réjoui du fait que tous les 10 diplômes couronnant les études des étudiants de l’école, soient homologués par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
 
Il a souligné que « l’un des problèmes majeurs de notre système d’éducation-formation, c’est la difficulté d’insertion des diplômés et non diplômés de notre système ».
« Cette inadéquation formation-emploi est à deux niveaux à savoir le niveau qualitatif et le niveau quantitatif. Au niveau qualitatif il n’y a pas de problèmes. Le fait que les diplômes de l’ISTC soient homologués par le CAMES est une preuve d’excellence de la qualité de la formation. Donc, l’inadéquation formation-emploi au niveau qualitatif, je pense que ce problème est réglé au niveau de l’ISTC. Par contre, au niveau quantitatif, le problème est d’ordre national parce qu’étant lié à la dynamique de l’économie », a spécifié M. Diawara qui est également président du Conseil des ministres du CAMES.
 
Le Prof. Adama Diawara a exprimé ses chaleureuses félicitations au Directeur Général, M. Alfred Dan Moussa, à ses collaborateurs, ainsi qu’aux enseignants, pour le travail abattu.
Le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, M. Amadou Coulibaly, ministre de tutelle et président de ces journées scientifiques a exprimé toute sa gratitude au Président Alassane Ouattara, sous la gouvernance de qui, l’ISTC a été créé en 1992 et connait ses lettres de noblesse en ce moment.
 
Monsieur Etienne Liu, président Huawei Afrique de l’Ouest a, quant à lui, réitéré l’engagement de sa structure à participer à l’encadrement des jeunes talents de notre pays. Un engagement qui a abouti cette année à la signature d’un protocole d’accord avec le Ministère de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, qui prévoit la formation de 5000 jeunes ivoiriens à l’horizon 2025 par les programmes : Huamei ITC Academy, ITC Competition, Seeds for the Future et Huawei Certification.
Crée en juillet 1992, l’ISTC, regroupe cinq écoles, à savoir les écoles de journalisme, de production audiovisuelle, de publicité marketing, de télécommunication et technologie de l’audiovisuel, ainsi que celle des arts et images numériques.
Bâti dans la commune de Cocody, l’établissement est doté d‘équipements didactiques, de studios télé et radio, d’un amphithéâtre de 560 places, de salles spécialisées, d’un centre médical, de bâtiments administratifs, d’un campus et de restaurants offrant un cadre paisible et propice pour une formation de qualité.

 

Commentaires