enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Séminaire sur les orientations stratégiques de la recherche scientifique et technologique en Côte d’Ivoire

Séminaire sur  les orientations stratégiques de la recherche scientifique et technologique en Côte d’Ivoire

Pr Edmée ABOUTTIER, DGES : « il faut redynamiser notre système de recherche»

Publié - 26/09/2011 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

À l’ouverture du « Séminaire sur les orientations stratégiques de la recherche scientifique et technologique en côte d’ivoire », qui a pour objectif général de mettre en place des outils indispensables,  le lundi 26 septembre, à l’hôtel Belle Côte de la Riviera,  la Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur, Pr Edmée ABOUTTIER,  représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a affirmé qu’  «... Il faut redynamiser notre système de recherche, car sans orientations stratégiques claires pour la recherche scientifique et technologique, les efforts consentis par l’Etat, sont voués à l’échec… »

Les séminaristes venus de toutes les structures universitaires et centres de recherches, ainsi que du secteur privé auront à débattre sur quatre thématiques durant trois jours, afin de mettre en place trois axes majeurs pour sortir ce secteur de la léthargie.

Il s’agit de la gouvernance efficiente de la recherche, pour permettre d’une d’identifier les outils de gouvernance de la recherche scientifique et de l’innovation technologique à renforcer ou à créer.

Ce en identifiant les mécanismes de financements de la recherche par la création d’un fonds, des prestations de service à titre onéreux, l’exploitation de brevets d’invention et de licence, la commercialisation des produits issus des activités de recherche.

Par ailleurs il faudra trouver une nouvelle structuration des activités de recherche à travers : l’identification des pôles de compétences pour le soutien des projets de développement prioritaires ; la mise en place des stratégies pour la construction d’une recherche efficace, pertinente et innovante dans les universités, instituts et centre de recherche.

A cet effet, la mise en place d’une commission est préconisée, en fonction des différents axes prioritaires identifiés pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant à l’horizon d’un 2020.

Le Pr DOSSO Mireille qui assure la présidence du comité scientifique a tenu à rappeler les objectifs de ce séminaire et les différentes thématiques.

Après la cérémonie inaugurale, trois conférences plénières ont été données. Le Dr KONARE Abdourahamane  qui a exposé sur le thème « état des lieux de la recherche scientifique et technologique en Côte d’Ivoire et une nouvelle vision du Ministère de tutelle ». La deuxième conférence a porté sur « le financement de la recherche scientifique et technologique, cas de la Côte d’Ivoire » avec le Dr TRAORE Bakary, un expert. Dans la dernière intervention, le Dr ANTONY Simon, Directeur Général de l’ICRAF , a exposé sur les changements climatiques.

Pour la suite des travaux, la deuxième journée sera consacrée aux travaux en commission et la troisième à l’adoption des résolutions du séminaire.

 

Commentaires