enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Visite des Architectes sur le site de l'Université d'Abobo-Adjamé

Visite des Architectes sur le site de l\'Université d\'Abobo-Adjamé

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CISSE Ibrahima, a visité le site de l’Université d’Abobo - Adjamé, le lundi 19 septembre 2011, en compagnie d’une forte délégation d’architectes, de représentants du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) et d’un représentant du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme.

Publié - 20/09/2011 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

Pour sa deuxième visite sur un espace universitaire, le Président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, Monsieur Guillaume KOFFI a réitéré au Ministre sa volonté de participer activement à la réhabilitation et à la construction des infrastructures universitaires.

 L’objectif de cette visite, a-t-il souligné, est de mettre en place une base de collaboration active entre tous les acteurs qui interviennent dans ce processus afin d’apporter une qualité architecturale aux infrastructures universitaires. Pour Monsieur CISSE Ibrahima, cette visite permettra aux architectes de voir de près les challenges auxquels ils ont à faire face.

Il a ajouté : « Rien ne doit se faire comme dans le passé et on ne doit pas tâtonner ». C’est pour cela, qu’il associe les architectes à ces chantiers, en vue de mettre leur expertise au profit de la qualité des ouvrages sur le site de l’université.

Le ministre a prévu la création de six (06) Unités de Formations et de Recherches (UFR) et d’une « ville Universitaire » en vue d’accroitre les capacités d’accueil et désengorger les universités.

Pour sa part, Monsieur Guillaume KOFFI a fait des propositions dans le but d’accélérer le processus. Entre autres le diagnostic technique des travaux effectués sur les bâtiments existants, l’élaboration d’un programme de base, l’acquisition d’un schéma directeur pour chaque site et l’obtention d’un droit de regard ; gages d’une qualité architecturale.

Afin d éviter de naviguer à vue, le Ministre a immédiatement mis en mission l’assistant du maître d’œuvre qui convoquera les architectes pour une séance de travail en vue d’élaborer un cahier de charge, lister les documents nécessaires, ébaucher les termes de références , constituer un comité de travail incluant tous les acteurs impliqués dans ce processus. Au terme de cette visite, Monsieur le Ministre a affirmé : « Aucun appel d’offre n’a été lancé, mais la Direction des Marchés Publics le fera incessamment. »

 

Commentaires