enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Prix PASRES-CSRS : Trois chercheurs primés pour leurs travaux

Prix PASRES-CSRS : Trois chercheurs primés pour leurs travaux

Les meilleurs chercheurs ivoiriens  sont désormais connus. En effet, trois chercheurs ont reçu le prix PASRES-CSRS,  pour la pertinence scientifique  de leurs travaux, le vendredi 02 Septembre 2011, à Adiopodoumé au km 17, sur la route de Dabou.

Publié - 05/09/2011 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

A l’occasion de la cérémonie commémorative des soixante années de présence du Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS). Ainsi, la palme du meilleur chercheur est revenue à Laurent Aké Assi, professeur titulaire de Botanique à l’Université de Cocody, pour ses travaux dans le domaine de la Botanique.  Le deuxième prix est revenu à Menan Eby Ignace Hervé, professeur titulaire des sciences Pharmaceutiques et biologiques à l’Université de Cocody. Et le troisième prix, à Ebby N’Dédé, Professeur titulaire de Physique moléculaire à l’Université de Cocody. Le thème de la cérémonie était: "Cérémonie de Remise des Prix PASRES-CSRS à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire".

 

Pour le Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du PASRES, ces  personnes ont été choisies parce qu’ils méritent d’être célébrées par la communauté scientifique nationale. Mais aussi, pour qu’ils  servent de modèle pour les générations actuelles et futures de chercheurs ivoiriens.  Revenant sur le contexte de la cérémonie, le  Dr Sangaré Yaya a révélé que de 2008 à ce jour, c’est près de 64 projets impliquant 150 chercheurs qui ont bénéficié de l’appui du PASRES, sous divers formes, pour un montant global d’environ 700.000.000 de Francs CFA. En outre le PASRES a également réhabilité  des laboratoires et salles de formation dans les Universités et Centres de Recherche. Aussi, il a  soutenu que dans le souci de soutenir les activités du PASRES et d’améliorer la  visibilité de la recherche scientifique, il est apparu nécessaire d’instituer des prix PASRES-CSRS  afin d’honorer les meilleurs chercheurs pour l’excellence de leur contribution au progrès de la  science en Côte d’Ivoire.  Ces prix sont décernés pour des travaux de haut niveau ayant débouché sur des publications importantes ou des applications novatrices.  A propos du concours, il a soutenu : « Cette  année, le  Centre Suisse de Recherches Scientifiques en  Côte  d’Ivoire célèbre son soixantième anniversaire.

Le PASRES, partenaire privilégié du Centre Suisse de Recherche Scientifique a décidé d’apporter sa contribution à la célébration de cet évènement historique en décernant des prix à cette occasion ». A ce sujet, il a révélé que l’intérêt pour le pays des prix PASRES-CSRS peut être perçu  sous trois angles. Premièrement, ces prix permettront de faire connaître les meilleurs chercheurs et leurs travaux pour une meilleure valorisation des résultats de recherches. Deuxièmement, la pérennisation de ces prix devrait également susciter à long terme, des vocations au sein de la jeunesse pour embrasser la carrière d’enseignant-chercheur. Enfin, troisièmement, l’attribution de ces prix est à même d’engendrer une saine émulation voire un intérêt au sein du corps professoral, pour la formation et l’encadrement de jeunes chercheurs, ce qui serait de nature à assurer la relève scientifique dans le pays.

Pour terminer, il a levé un coin de voile sur les  critères d’attribution des prix. Ainsi, le jury a été guidé dans son choix par la qualité des travaux réalisés, les références scientifiques, la pertinence et l’originalité des  sujets de recherche, l’applicabilité et l’utilité des résultats obtenus pour le développement,  la contribution à la formation et à la promotion de la jeunesse et la qualité de la proposition soumise à la Commission.

 

 

Commentaires