enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Lancement des travaux de la 8e Conférence islamique des Ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Bamako

Lancement des travaux de la 8e Conférence islamique des Ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Bamako

Sous le Haut patronage de S.E.M. Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, les travaux de la 8e Conférence islamique des Ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont été lancés, ce matin, au Palais des Sports à Bamako

Publié - 15/11/2016 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Cette Conférence se tiendra, les 14 et 15 novembre 2016, sous le thème : « Enseignement supérieur : Qualité et adéquation », par l’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO), et ce, en coopération avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Mali et en collaboration avec le Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).

Après l’allocution de bienvenue du Maire de la Commune IV de Bamako, l’Ambassadeur Muhammad Naeem KHAN, Secrétaire général adjoint de l’OCI, a prononcé une allocution au nom du Secrétaire général. De même, Dr Jamila Moussali, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres au Royaume du Maroc, Présidente de la 7e session de la Conférence, Mme Assétou Founé Samaké MIGAN, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Mali, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO et M. Modibo Keïta, Chef du gouvernement malien, ont prononcé des allocutions.

Par ailleurs, le Directeur général de l’ISESCO a remis l’Écusson d’or de la Conférence islamique des Ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à S.E.M. Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, reçu en son nom par S.E.M. le Chef du gouvernement.

A l’issue de la séance d’ouverture, les Prix de l’ISESCO en science et technologie, et le Prix de l’ISESCO d’alphabétisation  pour l’année 2016, ont été remis aux gagnants.

Étaient présents à la séance d’ouverture, nombreux Ministres du gouvernement malien, les Ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans les États membres de l’OCI,  des ambassadeurs accrédités à Bamako, les représentants d’un nombre d’organisations internationales et régionales concernées, des personnalités politiques et scientifiques et les représentants des médias locaux, islamiques et internationaux.

Par ailleurs, la Conférence examinera le Rapport du Directeur général sur les efforts de l’ISESCO en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, d’innovation et de technologie dans l’intervalle entre les 7ème et 8ème sessions de la Conférence; le Rapport sur la mise en place d’une coopération en matière de commercialisation et d’éducation entrepreneuriale; le Rapport d’étape sur la mise en place du Réseau islamique des femmes scientifiques; le Projet de « Plateforme intégrée de promotion de la qualité-accréditation et échanges-coopération dans les universités des Etats membres de l’ISESCO » ; et le Projet d’« Observatoire du monde islamique pour la science, la technologie et l’innovation ». De même, la Conférence examinera le Rapport du Secrétaire général de la FUMI sur la mise en œuvre des activités de la FUMI dans l’intervalle entre les 7e et 8e sessions de la Conférence.

D’autre part, une table ronde ministérielle se tiendra sous le thème : « Les technologies modernes pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».

Par la suite, la Conférence procédera à l’élection des membres du Conseil consultatif pour la mise en œuvre de la Stratégie pour les sciences, la technologie et l’innovation dans les pays islamiques, et adoptera la Déclaration de Bamako.

Signalons que le Directeur de Cabinet du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d'Ivoire, le Prof Assane Thiam et un Conseiller technique du même Ministère, M. Cissé Seindou participent aux travaux de cette huitième conférence islamique des Ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Bamako.

 

Commentaires