enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

La carte universitaire : Outil efficace de pilotage du dispositif de l’enseignement supérieur et de la recherche

La carte universitaire : Outil efficace de pilotage du dispositif de l’enseignement supérieur et de la recherche

Atelier de restitution de l’étude portant élaboration de la Carte Universitaire, du 28 au 29 novembre 2016 à Grand-Bassam.

Publié - 30/11/2016 / (Source:DCRP/MESRS) /  Partagez:

La Direction de la Planification du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé un atelier de restitution de l’étude portant élaboration de la Carte Universitaire, du 28 au 29 novembre 2016 à Grand-Bassam.

 

Ouvrant l’atelier, le Prof. THIAM Assane, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a indiqué, au nom du Prof. Bakayoko-Ly Ramata, que « face aux grands défis à relever, notamment, la massification des effectifs étudiants, le chômage des diplômés de lEnseignement Supérieur et la régulation des flux entre les niveaux du système éducatif, l’élaboration de la Carte Universitaire est plus que nécessaire pour apporter un appui efficace à la politique de décentralisation des universités publiques ».

« La Carte Universitaire est un outil de pilotage de la décentralisation et du développement du système dEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. De ce fait, elle doit proposer des orientations thématiques aux universités, en rapport avec le développement technologique et le monde de lemploi », a-t-il ajouté.

Le directeur de la planification, le Prof. Sylla Moussa a rappelé que « la mise en œuvre de la politique de décentralisation des universités publiques a permis, entre autres, la transformation des Unités de Recherche et dEnseignement Supérieur (URES) de Daloa et de Korhogo en universités de plein exercice depuis la rentrée académique 2012-2013 et, la création de deux nouvelles universités : lUniversité de Man et lUniversité Virtuelle de Côte dIvoire(UVCI), qui ouvrent leurs portes à la rentrée académique 2016-2017 ».

 

Véritable système d’informations prenant en compte tous les aspects de cette décentralisation, la Carte universitaire est un guide dans lequel sont répertoriées les structures d’enseignement supérieur existantes et à créer avec une répartition sur le territoire national et les formations disponibles et à dispenser.

 

Elle vise à donner au système d’enseignement supérieur, un ensemble cohérent, diversifié et complémentaire de structures et de formations adaptées aux besoins de développement du pays, en vue de contribuer efficacement à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

 

 Au cours des plénières, le Comité de Télédétection et d’Informations Géographiques(CNTIG) a fait des présentations sur l’Automatisation de la Carte Universitaire, la Gestion du Patrimoine, le Campus Virtuel, la Communication et l’Administration. Après les échanges, l’atelier a adopté d’importantes recommandations, entre autres la responsabilisation des structures en charge des statistiques dans l’actualisation de la carte universitaire.

Cet important atelier a réuni les représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du Secteur Éducation/Formation et, du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.

 

 

Commentaires