enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le PASRES renforce les capacités de jeunes chercheurs à la rédaction d’articles scientifiques

Le PASRES renforce les capacités de jeunes chercheurs à la rédaction d’articles scientifiques

Le Programme d’appui stratégique à la Recherche scientifique (PASRES) a renforcé, de mercredi 07 décembre  à vendredi 09 Décembre 2016, les capacités de jeunes enseignants-chercheurs à la rédaction d’articles conformes aux exigences méthodologiques pour leur publication dans les revues scientifiques.

Publié - 09/12/2016 / (Source:AIP) /  Partagez:

L’atelier a donné à 20 enseignants-chercheurs de l’Institut de géographie tropicale et de l’Institut d’ethno-sociologie de l’université Félix Houphouët-Boigny, les rudiments nécessaires à la bonne rédaction de leurs articles, et les a accompagnés dans l’élaboration de leurs projets d’articles.

Les participants ont planché sur la manière de soumettre leurs articles à la revue pour sa publication à travers le choix de style et de revues appropriées, la présentation et la structuration de la rédaction selon les modèles appropriés; mais aussi l’importance de la statistique dans l’analyse des données et l’installation du logiciel « Endnote » pour l’accès à l’information et la gestion de la biographie.

Au nom des bénéficiaires, Dr Konan Kouamé Pascal a remercié le PASRES pour cette formation qui les a instruits sur « les chapitres essentiels pour la rédaction d’articles à la hauteur de l’attente de la communauté scientifique et au profit de nos étudiants ».

Le président du Conseil scientifique du PASRES, Pr Biaka Zasseli Ignace, les a prévenus des contraintes qui les attendent en termes de promotion, d’autant plus que le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) exige désormais sept articles dont deux publiés à l’extérieur contre un ou deux par le passé.

«Certains départements sont menacés de fermeture par manque de professeurs titulaires », d’où l’intérêt de cette formation qui devrait leur permettre d’être « le soleil levant quand nous représentons le soleil couchant », a-t-il dit.

 

Commentaires