Le Programme d’appui stratégique à la Recherche scientifique (PASRES) a renforcé, de mercredi 07 décembre à vendredi 09 Décembre 2016, les capacités de jeunes enseignants-chercheurs à la rédaction d’articles conformes aux exigences méthodologiques pour leur publication dans les revues scientifiques.
L’atelier a donné à 20 enseignants-chercheurs de l’Institut de géographie tropicale et de l’Institut d’ethno-sociologie de l’université Félix Houphouët-Boigny, les rudiments nécessaires à la bonne rédaction de leurs articles, et les a accompagnés dans l’élaboration de leurs projets d’articles.
Les participants ont planché sur la manière de soumettre leurs articles à la revue pour sa publication à travers le choix de style et de revues appropriées, la présentation et la structuration de la rédaction selon les modèles appropriés; mais aussi l’importance de la statistique dans l’analyse des données et l’installation du logiciel « Endnote » pour l’accès à l’information et la gestion de la biographie.
Au nom des bénéficiaires, Dr Konan Kouamé Pascal a remercié le PASRES pour cette formation qui les a instruits sur « les chapitres essentiels pour la rédaction d’articles à la hauteur de l’attente de la communauté scientifique et au profit de nos étudiants ».
Le président du Conseil scientifique du PASRES, Pr Biaka Zasseli Ignace, les a prévenus des contraintes qui les attendent en termes de promotion, d’autant plus que le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) exige désormais sept articles dont deux publiés à l’extérieur contre un ou deux par le passé.
«Certains départements sont menacés de fermeture par manque de professeurs titulaires », d’où l’intérêt de cette formation qui devrait leur permettre d’être « le soleil levant quand nous représentons le soleil couchant », a-t-il dit.
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