enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Madame le ministre, Prof BAKAYOKO-LY Ramata a ouvert le VIe Congrès du GIERAF

Madame le ministre, Prof BAKAYOKO-LY Ramata a ouvert le  VIe Congrès du GIERAF

Le Congrès qui enregistre la participation d’experts des professions médicales et des enseignants-chercheurs a pour thème central : Éthique et infertilité

Publié - 09/02/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

L’ouverture du  VIe Congrès du Groupe Interafricain d’Études, de Recherche et d’Application sur la Fertilité (GIERAF) a eu lieu hier, 8 février, à Grand-Bassam, au N’Sahôtel ; en présence de Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata et la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, le Professeur Mariatou KONÉ, co-présidentes de ces assises. Le Congrès qui enregistre la participation d’experts des professions médicales et des enseignants-chercheurs a pour thème central : Éthique et infertilité.

La série des allocations a commencé par le discours de la représentante du Maire de la commune, puis ont suivi ceux de la présidente du Comité d’organisation, le Professeur Ana TOURÉ ÉCRA, du président du GIERAF, du Docteur DjédjiKaba DIAKITÉ, du président de la société africaine de fertilité AFS), le Professeur Ashiru OLADAPO et du président du Congrès, le Professeur Jean Noël HUGUES qui a fait la conférence inaugurale sur Power Point avant d’être élevé au grade d’officier dans l’ordre du mérite de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire par Mme le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. En déclarant l’ouverture officielle du Congrès, le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata a dit que « l’infertilité est une pathologie qui constitue un véritable problème de santé publique en Afrique dont les conséquences négatives conduisent le plus souvent à la stigmatisation des couples infertiles et particulièrement à l’exclusion et à la répudiation de la femme.» Conséquences négatives qui ont aussi été relevées par le Professeur Mariatou KONÉ au cours de son discours.

Soulignons que ce VIe congrès du GIERAF, placé sous le parrainage de Madame la Première Dame, Dominique OUATTARA et sous la Co-présidence, en plus des Ministres précitées, de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Docteur Raymonde Goudou COFFIE, prendra fin le vendredi 10 février. Il réunit des congressistes de 17 pays africains et européens.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci