enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Visite du Professeur BAKAYOKO-LY Ramata à l’université Péléforo Gon COULIBALY de Korhogo

Visite du Professeur BAKAYOKO-LY Ramata à l’université Péléforo Gon COULIBALY de Korhogo

Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans le cadre de sa tournée dans les universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire, s’est rendue à Korhogo, à l’université Péléforo Gon COULIBALY (UPGC), du vendredi 17 au dimanche 19 février 2017.

Publié - 20/02/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Samedi 18 février. Cette première visite du Professeur BAKAYOKO-LY Ramata à l’université Péléforo Gon Coulibaly a été l’occasion pour Madame le Ministre de donner l’assurance que le Chef de l’État, le Président Alassane OUATTARA, à travers le Plan national de développement (PND) 2016-2020, accorde une place de choix à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique pour qu’ils jouent leur rôle de levier de l’émergence.

Recevant le Président de l’UPCG, le Professeur COULIBALY Adama, ses Vice-Présidents et les membres de l’administration centrale ; puis le Directeur du CROU-K, SORO Mamadou et ses collaborateurs le samedi 18 février, dans la matinée, à la Présidence de l’université, Madame le Ministre a souligné, face aux difficultés relevées ( problèmes académiques, sociaux, infrastructures, transport, etc.) par Professeur COULIBALY et le Directeur SORO, que malgré les efforts importants faits par l’État, il faudrait maintenant que les universités jouent leur partition en cherchant des ressources additionnelles pour leur développement et pour qu’elles arrivent à se hisser au niveau des universités de rang mondial.

Pour l’UPGC, avec son Président, il est envisagé la création d’un Pôle scientifique et d’innovation pour permettre aux équipes de recherche de mettre au service des populations leur savoir-faire, dans l’idée bien comprise que l’autonomie des universités ne sera effective que par l’exploitation industrielle des résultats de la recherche.

Dans cette perspective, Madame le Ministre a encouragé le Président de l’UPGC à développer le projet de ferme agricole universitaire en cours, avant de féliciter toute la communauté universitaire, les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et technique pour l’important travail fait avec abnégation pour que l’UPGC soit une université performante.

L’après-midi du samedi 18 février, dans le nouvel amphithéâtre, le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata a reçu l’ensemble des personnels enseignants, administratifs et techniques qui lui ont fait part de leurs préoccupations et doléances. Ensuite, elle a procédé à la bibliothèque de l’UPGC, à la présentation sur PowerPoint  du Fonds d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (FONARI). Ce point clé de la visite de Madame le Ministre a permis à la communauté universitaire de savoirque le Gouvernement a mis à la disposition des chercheurs un fonds d’un montant de 500 millions que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a décliné en trois programmes de financement d’un montant de quatre cent cinquante millions (450 000 000) francs CFA.

Cinquante millions (50 000 000) francs CFA sont réservés à la gestion du fonds (lancement du fonds, sessions des jurys, missions des membres de jurys  extérieurs, cérémonie de remise, etc.).

Cette présentation du FONARI  faite, les étudiants ont à leur tour eu l’oreille attentive de Madame le Ministre et leurs délégués ont présenté leurs doléances.

Après ce fut les rencontres avec les syndicats (les deux tendances de la CNEC et le SYNAPESCI). Ces différentes rencontres ont pris fin aux environs de 23h30.

Le dimanche 19 février a été réservé à la visite de la cité université et des locaux du CROU- K en voie d’achèvement.

Soulignons que dès sa descente de l’avion, le vendredi 17 février, un accueil des plus chaleureux fut réservé au Professeur BAKAYOKO-LY Ramata et à sa délégation. Madame le Ministre s’est rendue à la résidence du Préfet venu l’accueillir, puis a accordé une audience au groupe interreligieux regroupant différentes confessions religieuses (prêtres, pasteurs, imans). Madame le Ministre s’est félicitée de l’existence de cette faîtière religieuse et a dit qu’elle sera sollicitée pour contribuer à l’apaisement en milieu universitaire.

Le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata a ensuite rendu visite aux autorités coutumières, religieuses et politiques de la ville.

 

Commentaires