enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Les résultats de la 25ème édition des olympiades panafricaines de Mathématiques (OPAM) 2017 présentés au Prof. Bakayoko-Ly Ramata

 Les résultats de la 25ème édition des olympiades panafricaines de Mathématiques (OPAM) 2017 présentés au Prof. Bakayoko-Ly Ramata

Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata  a reçu,  le vendredi 28 juillet 2017, en audience, le Professeur Saliou Touré, Président de l’Université  Internationale de Grand- Bassam (UIGB).

Publié - 01/08/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Les échanges ont porté sur les stratégies de développement dans les  domaines scientifiques et technologiques. À cette occasion, le Professeur Saliou Touré a présenté à Madame le Ministre les résultats de la 25e édition des Olympiades panafricaines de Mathématiques (OPAM) 2017, tenue au Maroc,  du 1er au 6 juillet 2017 à l’Ecole Normale Supérieure de Rabat.

L’équipe nationale olympique de Côte d’ivoire était représentée, par les élèves Koné Abdoul Karim en Première C au Lycée Classique de BouakéNogbou Camp-Bellhen Première C au Lycée Moderne de Port-Bouët et Polneau Eddie Néba Ibrahim en Première C à l’EMPT de Bingerville.

La Côte d’Ivoire a obtenu trois médailles dont une en or et deux en argent. L’élève Polneau Eddie Néba Ibrahim qui a eu la médaille d’or a obtenu la note maximale soit 42 points sur 42 et est classé premier de toute l’Afrique. En 25 éditions, c’est seulement, la deuxième fois que cela arrive. Ce qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire.

Les Olympiades Pan Africaines de Mathématiques(OPAM) sont une prestigieuse manifestation de l’Union Mathématique Africaine (UMA) organisée chaque année dans un pays africain. Elle s’adresse aux meilleurs élèves en Mathématiques de l’Enseignement Secondaire ayant moins de vingt (20) ans. Tout en créant une saine émulation au sein de la jeunesse africaine, elle en favorise l’intégration et permet à l’UMA d’identifier de nouveaux talents en Mathématiques afin d’assurer une relève de qualité.

Le Professeur Saliou Touré, après la présentation des résultats a invité Madame le Ministre à la cérémonie de graduation des étudiants, qui aura lieu le jeudi 03 août 2017 à l’Université Internationale de Grand-Bassam, en présence de la Madame la Première Dame et de Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République.

Reprenant la parole, Madame le Ministre s’est félicitée de l’excellence de ses résultats qui honorent toute la Côte d’Ivoire. Elle a remercié la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de  la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara et ses collaborateurs pour l’excellent travail réalisé au profit de la jeunesse ivoirienne. Elle a aussi salué l’abnégation et la détermination du Professeur Saliou Touré pour la cause de la formation des élèves et étudiants ivoiriens, et plus particulièrement sa passion pour les Mathématiques.

 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci