enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Les coordonnateurs du programme WAVE en formation

Les coordonnateurs du programme WAVE en formation

La cérémonie d’ouverture du séminaire international sur « Le renforcement des capacités à la maîtrise des outils de gestion financière pour une exécution efficiente du programme WAVE en Afrique » a eu lieu en présence de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Bakayoko-Ly Ramata 

Publié - 14/08/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
La cérémonie d’ouverture du séminaire international sur « Le renforcement des capacités à la maîtrise des outils de gestion financière pour une exécution efficiente du programme WAVE en Afrique » a eu lieu en présence de Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Bakayoko-Ly Ramata accompagnée  de plusieurs de ses propres collaborateurs, ce lundi 14 août 2017 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
L’objectif  de cet atelier est de renforcer les compétences de tous les coordonnateurs nationaux du programme pour une utilisation efficiente des outils de gestion financière dans la mise en œuvre des projets de WAVE, et cela au bénéfice des producteurs de manioc. La formation va se dérouler sur trois (03) jours  du 14 au 16 août 2017.
 
Ouvrant la série des allocutions, le Professeur Abou Karamoko, Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny a souhaité la bienvenue à tous les gestionnaires du programme WAVE venus, en plus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Burkina Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo. Il a demandé à tous les gestionnaires de s’approprier des outils qui seront mis à leur disposition afin de donner toutes les chances de réussite de l’ambitieux Programme WAVE qui amorce sa deuxième étape. Il leur a conseillé l’efficacité, la gestion participative et la qualité de services au bénéfice des producteurs de manioc et des paysans en particulier.
 
À sa suite, le Docteur Pita, Directeur Exécutif du Programme WAVE a présenté ledit programme qui est un plan de recherche et de formation axé sur la sécurité  alimentaire pour un contrôle coordonné des infections virales financé par Bill and Melinda Gates Foundation (USA) et le Departement for International Development.
L’objectif du Programme WAVE est d’augmenter de façon durable la production des plantes à racines et tubercules (PRT). Il s’agit d’identifier, caractériser et proposer des moyens de lutte contre les maladies virales des PRT, de mettre en place un système régional de surveillance et d’alerte précoce des maladies virales des PRT, de promouvoir le genre dans l’épidémiologie et les moyens de lutte contre les viroses des PRT en Afrique de l’Ouest et du Centre, de renforcer la capacité des intervenants de la chaine de valeur de production et de transformation des PRT.
Pour lui, la phase-1 a connu un succès significatif dans plusieurs domaines
  •         Les laboratoires des institutions partenaires ont été construits ou réhabilités et équipés dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ;
  •         Deux laboratoires (Biologie Moléculaire et Biotechnologie Végétale) ont été construits et équipés en Côte d’Ivoire.
  •        Les cartes d’incidence et de sérénité de la maladie ont été établies dans tous les pays participants au programme WAVE, etc.
Au regard des acquis jugés très satisfaisants, la Fondation Bill et Melinda Gates a donné son accord pour le financement de la phase -2 du programme Wave qui s’appellera PAVE (2018-2022) et qui devrait s’étendre à d’autres pays comme le Gabon, le Cameroun, la Guinée, le Liberia, etc.
 
Prenant la parole, la Représentante de la  Fondation Bill et Melinda Gates, le Docteur Katherine Kahn a salué hospitalité légendaire du peuple ivoirien  et elle a aussi remercié Madame le Ministre pour sa présence effective qui est un signe fort de l’engagement de l’État ivoirien pour ce programme. S’adressant aux coordonnateurs, elle leur a souhaité une bonne gestion des fonds mis à la disposition du programme. Elle a enfin réaffirmé l’importance du programme WAVE : « Il est préférable de prévenir que guérir  car le virus est aux portes de l’Afrique de l’Ouest d’où l’importance d’une anticipation de nos actions dans le domaine de la recherche scientifique » a-t-elle dit.
 
Avant de déclarer ouvert le séminaire, Madame le Ministre  a souligné que «  Ce programme s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République qui vise, entres autres, à mettre en œuvre une politique agricole innovante et capable d’assurer la sécurité alimentaire de nos populations ». Pour  elle, ce séminaire va permettre aux gestionnaires et administrateurs du programme WAVE d’avoir des capacités requises pour concevoir le budget des activités. Il leur permettra aussi  de savoir gérer des projets à multiples partenaires techniques et financiers et à utiliser les outils et règles de planification financière de la Fondation Bill et Melinda Gates.
 
Une photo de famille et un cocktail ont mis fin à la cérémonie d’ouverture du séminaire dont les travaux ont commencé dans l’après-midi. Les entractes musicaux ont été joués par trio de jazz de l’INSAAC
 
Toutes les photos de la cérémonie CLIQUEZ IC
 
 VIDEO DE LA CEREMONIE CLIQUEZ ICI

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci