enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le Directeur Général de MSF/ Épicentre reçu au Cabinet du MESRS

Le Directeur Général de MSF/ Épicentre reçu au Cabinet du MESRS

Dans le cadre du renforcement du partenariat avec des institutions internationales de recherche de renommée mondiale, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a invité les responsables de Médecins Sans Frontières – MSF/Épicentre.

Publié - 31/08/2017 / (Source:IPCI) /  Partagez:

Dans le cadre du renforcement du partenariat avec des institutions internationales de recherche de renommée mondiale, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a invité les responsables de Médecins Sans Frontières – MSF/Épicentre. L’objectif de cette invitation était d’amener les chercheurs de l’IPCI à échanger avec la Direction d’Epicentre afin d’identifier les axes de collaboration entre les deux institutions.

Ainsi,  le Professeur Dosso Mireille, Directeur de l’IPCI, accompagnée du Dr Louis Penali, Chef du Bureau de la Valorisation, de la Bioéthique et de la Communication Scientifique a conduit la  délégation de MSF/Épicentre composée du Docteur Emmanuel Baron, Directeur Général d’Épicentre et du Docteur Rebecca Grais, Directeur de la Recherche d’Epicentre au Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
 
 Le Professeur Thiam Assane, Directeur de Cabinet du MESRS a reçu ces Responsables le jeudi 24 août 2017 de 10h45 à 11h20.
Le Docteur Emmanuel Baron, Directeur Général d’Épicentre a dit que l’organisation qu’il dirige est la structure chargée des Recherches de Médecins Sans Frontières (MSF). Avant d’ajouter que Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris. MSF intervient dans des situations d’exception (conflits, épidémies, catastrophes naturelles) et de grande précarité, afin de porter assistance à ceux dont la vie ou la santé est menacée.
 
Quant à Épicentre, c’est une association créée en 1986 par Médecins Sans frontières (MSF) en vue d’apporter une expertise épidémiologique en support aux opérations de MSF sur le terrain. Épicentre est financé en grande partie par MSF mais également par d’autres organismes sur des projets en rapport avec sa mission.  Épicentre conduit des projets de recherche et dispense des formations en appui à la mission de MSF d’apporter des soins de santé aux populations vulnérables affectées par des conflits, des épidémies, des catastrophes naturelles ou exclus des soins. Dans ce cadre les projets de recherche menés par Epicentre sont des projets de recherche ayant pour objectif de faire des recommandations médicales appropriées ou d’analyser des programmes mis en œuvre.
 
Le Professeur Thiam, après avoir remercié les deux responsables d’Epicentre, a indiqué que l’IPCI est un établissement de recherche d’excellence dont il importe en effet de multiplier les partenariats. Dans la même perspective, le Dr Emmanuel Baron a affirmé qu’il faut se projeter dans le partenariat sud/sud, en donnant comme exemple la collaboration entre le Niger (une des bases d’Épicentre en Afrique) et la Côte d’Ivoire. Le Dr Rebecca Grais a pour sa part salué la qualité de la recherche et de l’enseignement en Côte d’Ivoire avec des acteurs de référence internationale comme le Professeur Dosso Mireille.
 
Soulignons que la délégation de MSF/Épicentre a séjourné les 24 et 25 août 2017 à Abidjan.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci