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ATELIER DE VALIDATION INTERNE DU RÉFÉRENTIEL D’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE. L’Assurance Qualité un des axes prioritaires de la Politique de développement du MESRS

ATELIER DE VALIDATION INTERNE DU RÉFÉRENTIEL D’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE. L’Assurance Qualité un des axes prioritaires de la Politique de développement du MESRS

Le lundi 04 septembre 2017, s’est tenu l’atelier de validation interne du référentiel d’évaluation institutionnelle, au Centre d’Incubation du Pôle Scientifique Universitaire et d'Innovation de Bingerville. 

Publié - 06/09/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Participant à la conférence internationale dans la matinée sur la révolution verte en Afrique à Sofitel hôtel ivoire, Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Bakayoko-Ly Ramata a tenu à assister à la cérémonie de clôture de cet atelier de validation organisé par la Direction de l’Assurance Qualité et des Normes (DAQN) de la Direction Générale de la Qualité et des Evaluations (DGQE)

A l’entame de la cérémonie, le Président du Comité d’Organisation, le Docteur SANOGO Sangha Adama Alain, Directeur de l’Assurance Qualité et des Normes (DAQN) et le Directeur Général de la Qualité et des Evaluations, le Professeur BONNY Jean Sylvain ont indiqué aux participants que cet atelier  très important, vient à point nommé, en ce sens qu’il répond au vœu de Madame le Ministre d’apporter des innovations dans le processus d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

A la suite des deux premiers intervenants, Monsieur le Directeur de Cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Prof THIAM Assane, représentant Madame le ministre à la cérémonie d’ouverture , a félicité le Directeur Général de la Qualité et des Evaluations et son équipe pour faire avancer le projet qui vise à améliorer la qualité des services des établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire. Il a souhaité aux participants de bons travaux afin de réaliser la vision de Madame le Ministre, à savoir « Développer un système d’enseignement supérieur performant et compétitif, en vue d’en faire un levier de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 »

IL faut noter que cet atelier s’est articulé autour de trois présentations à savoir :

1. Les Termes de référence de l’atelier,

2. Le projet de référentiel d’évaluation institutionnel,

3. La Procédure d’évaluation institutionnelle.

A l’issue des échanges, le projet de référentiel d’évaluation institutionnelle est adopté avec les recommandations suivantes:

• L’établissement doit exercer sa mission dans un cadre juridique et règlementaire bien défini,

• les orientations stratégiques de l’établissement doivent être communiquées et fondées tant sur les besoins actuels que futurs des parties prenantes,

• la DGQE doit élaborer des critères d’évaluation simples,

• les établissements doivent veiller à la sécurité des biens et des personnes.

Clôturant la cérémonie, Madame le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Bakayoko-Ly Ramata a rappelé aux participants qu’« il est important que nos Etablissements d’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’inscrivent dans la démarche qualité pour être aux normes internationales et donner confiance à l’état, aux entreprises, à l’administration publique, aux parents et bien sûr aux apprenants ». Elle les a aussi rassuré « Ce travail préliminaire, en interne, que vous venez d’effectuer, constitue à n’en point douter la rampe de lancement qui nous permettra d’aborder la seconde phase, celle de la validation nationale ».

Pour madame le ministre, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a fait de l’assurance qualité un des axes prioritaires de sa politique de développement. Cette mise en œuvre passe par les étapes suivantes : Une évaluation interne ou auto-évaluation qui est une pratique intra-institutionnelle, une évaluation externe, à savoir une pratique supra-institutionnelle. Il faut pour cela, l’élaboration de référentiels couvrant les domaines de la formation, de la recherche, de la vie universitaire et de la gouvernance. Elle a conclu en recommandant qu’à la suite de cet atelier, il soit organisé l’évaluation des établissements privés de l’enseignement supérieur avant la validation nationale du référentiel. La cérémonie a pris fin par une photo de famille.

 

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