enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

JOB 2017 / Insertion professionnelle des jeunes bacheliers : Des experts proposent des solutions

JOB 2017 / Insertion professionnelle des jeunes bacheliers : Des experts proposent des solutions

En marge de la deuxième édition des journées de l'orientation et du bachelier JOB 2017 initiées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un panel de haut niveau sur l'insertion professionnelle s'est tenu le vendredi 15 septembre 2017 à l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

Publié - 16/09/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Il s'agissait pour les panélistes d'expliquer aux étudiants le bien fondé d'une bonne orientation après le BAC, ce qui va sans doute faciliter leur insertion professionnelle avec l'obtention d'un premier travail.
 
De ce qui ressort des échanges,l'on peut déjà retenir que le nouveau bachelier doit premièrement chercher des filières économiques, c'est à dire pour lesquelles il y a de nombreux débouchés.
 
C'est dans cette optique que la Conférence générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a en relation avec le ministère de la formation professionnelle, construit 13 branches professionnelles au sortir desquelles l'étudiant peut facilement retrouver un métier qui a des débouchés.
 
" Les entreprises ne peuvent pas prendre tout le monde, il en faut donc créer.  Ensuite il faut que le dialogue entre le secteur productif et le secteur de la formation soit organisé et pourquoi pas créer des journées carrière spécifique à chaque secteur."a conseillé M. Ladouyou qui représentait la CGECI au panel.
 
Pour M. Aska Kouadio, directeur du centre ivoirien d'étude et de recherche en psycholoqgie appliquée, il faut tout simplement un bon projet scolaire et professionnelle. C'est à ça que doivent premièrement penser les jeunes bacheliers qui doivent prendre en compte leurs capacités et leur développement personnel. En sus il a terminé pour dire que "l'orientation est une question de stratégie et non un fait du hasard."
Directeur de l'insertion professionnelle au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Dr Ibrahima Diakité a soutenu que la question est au coeur du travail ministériel, ainsi la politique d'insertion professionnelle est présente àl'université Félix Houphouët Boigny de Cocody à travers les centres d'incubateurs et le LMD qui devraient permettre de faciliter l'insertion des jeunes bacheliers. Il y a également dans le ministère, une direction dédiée à la question qui représente le fer de lance de la Côte d'Ivoire émergente.
 
"L'orientation est un processus qui doit commencer un peu plus tôt. L'individu doit lui même se connaître et savoir les compétences qu'il peut développer. Obtenir son diplôme ne suffit plus pour avoir un emploi, Il faut donc développer des compétences et s'intéresser à l'entreprenariat, ce qui va faciliter l'auto-emploi" a-t-il soutenu.
 
Démarrées jeudi, ces deuxièmes journées de l'orientation et du bachelier renferment leurs portes ce samedi dans l'espoir d'avoir contribué à l'orientation efficace de nos jeunes bacheliers.

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci