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Abidjan accueille un atelier sous-régional sur la pertinence du rôle des étudiants dans le processus éducatif

Abidjan accueille un atelier sous-régional sur la pertinence du rôle des étudiants dans le processus éducatif

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la représentation de l’Union européenne ont procédé, le lundi 16 Octobre 2017, à l’ouverture d’un atelier de deux jours visant à associer les étudiants et les alumni (anciens étudiants) aux processus décisionnels dans un cadre de participation et de dialogue commun.

Publié - 16/10/2017 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:
Les travaux se déroulent au Pôle scientifique et de l’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville et portent sur le renforcement de la participation des étudiants dans les processus de formation en vue d’augmenter la pertinence des programmes et d’assurer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur en Afrique.
Selon la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le  Prof.  Bakayoko-Ly Ramata, les alumni doivent aider leurs établissements à mieux conduire leur mission en apportant leur expertise aux apprenants en vue de faciliter leur entrée dans la vie active. Il s’agit de contribuer à la formation d’un capital humain compétent dont les économies africaines ont besoin. En effet, le développement du capital humain constitue un outil essentiel pour assurer une croissance soutenue et lutter contre la pauvreté. Il est considéré comme un puissant vecteur d’amélioration du bien- être et de la compétitivité.
 
 
Ils doivent également développer la solidarité en participant à la vie socio-culturelle de leurs établissements par des projets culturels, sportifs, humanitaires, ainsi que des conférences tout en fédérant les étudiants et les anciens autour d’un réseau pour favoriser les échanges et l’insertion professionnelle.
Ils peuvent aussi créer des incubateurs d’entreprises, faciliter le lien avec le monde socio-économique pour mener à bien la réforme Licence-Master-Doctorat, une synergie d’action qui « permettra d’enrichir le contenu des programmes des étudiants dans le cadre de la pédagogie active », selon Prof.  Bakayoko-Ly Ramata.
L’objectif attendu étant de créer un réseau panafricain d’alumni à partir du programme Erasmus (consistant à la mobilité et à l’échange d’étudiants), de rendre l’étudiant co-responsable de sa formation et de renforcer le lien université-monde du travail.
 
Les conclusions de cette activité seront soumises au Sommet Union africaine-Union européenne prévu fin novembre à Abidjan.
 
L’UE a proposé en mai un « nouvel élan pour le partenariat Afrique-UE » plaçant les jeunes au centre du débat en ce qui concerne notamment l’accès à la connaissance et à des compétences pour l’emploi.
« L’enseignement, l’emploi, les valeurs et la citoyenneté active sont valorisés à travers la coopération internationale » et « les systèmes d’enseignement doivent être plus pertinents par rapport aux besoins du marché, plus innovants et de meilleure qualité », a souligné l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette, qui a réaffirmé un renforcement du partenariat de l’UE pour que l’enseignement réponde aux défis de développement de l’Afrique.
 
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