enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

La rentrée solennelle de l’université de Man:célébration de l’excellence et reconnaissance

La rentrée solennelle  de l’université de Man:célébration de l’excellence et  reconnaissance

Comme annoncé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette rentrée universitaire 2017-2018 a été fixée au 9 octobre 2017 et dans le droit fil de cette consigne, l’université de Man a organisé sa journée solennelle de rentrée académique le vendredi 20 octobre 2017 à l’amphithéâtre de l'institution universitaire .

Publié - 21/10/2017 / (Source:DCRP/MESRS) /  Partagez:
Dès l’entame de la cérémonie, le Président de l’université de Man, le Professeur Coulibaly Lacina a situé le contexte de cette journée solennelle «  cette journée  solennelle est celle de la reconnaissance de la communauté universitaire de Man à l’endroit du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, pour avoir planifié et réalisé cette institution. Un remerciement au Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, SEM. Amadou Gon Coulibaly pour l’action gouvernementale qui a permis la construction de l’université de Man. Et aussi une journée de reconnaissance envers tous les partenaires dont les actions ont permis le démarrage et l’aboutissement heureux de l’année universitaire 2016-2017. » il a indiqué que la dernière née des institutions universitaires de Côte d'Ivoire fête sa première promotion d’étudiants avec un taux de réussite de 80% d’admis.
Au cours de cette fête de l’excellence, quatre (4) prix portant le nom de hautes personnalités ont été décernés aux  meilleurs étudiants. Le prix d’encouragement aux études d’ingénierie (prix du Conseiller spécial du Chef du Gouvernement, le  Professeur Diawara Adama; le prix de la meilleure jeune fille scientifique (prix de Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata) ,le prix de l’excellence (prix de SEM Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre) et Super prix (Prix de SEM Alassane Ouattara , Président de la République de Côte d’Ivoire) .
Soulignons que M. Essecofi Rémi Joël Boris a reçu le prix d’encouragement, le prix d’excellence et le super prix. Le prix d'excellence du major prépa géologie-mine 2016-2017 a été attribué à M. Traoré Abhasse . Le prix d'excellence  du major de filière TC biologie-géologie mine 2016-2017 a été  décerné à M.Gué Gonépou Emmanuel. Enfin,  le prix de la meilleure jeune fille scientifique a été remis à Mlle Chérif Awa. Tous ont reçu un ordinateur, un trophée, une attestation et une somme d’argent pour les motiver à toujours exceller dans leurs études.
L'Université de Man  reconnaissante envers les partenaires dont les actions ont contribué au démarrage et au bon fonctionnement de l'institution au cours de l'année académique 2016-2017, leur a remis  des attestations et des trophées.
Des distinctions honorifiques, notamment les premières cartes d’étudiants  ont été décernées au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, au Premier Ministre,SEM  Amadou Gon Coulibaly, à Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata et au Président de l’Université de Man, le Professeur Coulibaly Lacina.
La dénomination de l'amphithéâtre et  du bâtiment des travaux dirigés de l’université du nom respectivement du  Président de la République SEM Alassane Ouattara et de celui de Madame le Ministre Bakayoko-Ly Ramata a été un autre moment fort de cette rentrée solennelle.
 Le Représentant de Madame le Ministre, le Professeur Thiam Assane, Directeur de Cabinet, a précisé que "la rentrée solennelle est une tradition académique qui constitue une opportunité pour faire le bilan de l'année écoulée et d'envisager les perspectives pour celle à venir" .  Il a aussi souligné que l’organisation de la cérémonie de rentrée solennelle vise à se conformer à la volonté et à la vision de Madame le Ministre de normaliser les années académiques dans nos institutions d’enseignements supérieur, gage de la qualité de formation et de compétitivité de celle-ci à l’échelle internationale . Pour lui, les thématiques  développées à l’université de Man permettront de produire une ressource humaine compétente pour les métiers des mines, énergies et de mécaniques.
Il faut noter que la rentrée solennelle a tenu toutes ces promesses avec une forte  participation des autorités administratives et coutumières de la région du Tonkpi ainsi que la grande mobilisation des étudiants et parents d'étudiants.  De nombreux présents ont été remis par les chefs traditionnels aux autorités politiques  en guise de  remerciement  pour leur engagement au rayonnement de la ville de Man.
Enfin, les officiels se sont rendus à Zélé, pour visiter une résidence qui devrait recevoir près d’une centaine d’étudiants à cette rentrée académique 2017-2018.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci