enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Un « Appel d’Abidjan » pour le financement de la science soumis au 5ème sommet UA-UE

Un « Appel d’Abidjan » pour le financement de la science soumis au 5ème sommet UA-UE

Plus de 200 scientifiques africains ont participé le mercredi 29 novembre 2017,  à l’élaboration et à l’adoption d’un « Appel d’Abidjan » en faveur du financement de la science et de la technologie qu’ils ont soumis à l’approbation du Sommet de l’Union Africaine-Union européenne qui se tient mercredi et jeudi à Abidjan.

Publié - 29/11/2017 / (Source:AIP ) /  Partagez:

« L’heure est venue pour l’Afrique d’être actrice plutôt que consommatrice des résultats de la recherche scientifique et technologique des autres continents », déclarent les signataires du document, chercheurs, académiciens, responsables de structures panafricaines de recherche et de développement technologique.

Se fondant sur l’appel de Marrakech à la COP 22, ils interpellent les décideurs africains à créer un mécanisme de soutien dans la durée sur le modèle du Conseil européen de la recherche pour le financement des recherches individuelles et collectives sur la base de critère d’excellence, de favoriser la constitution de nouvelles équipes de recherche pour plus de créativité, de définir « une vision africaine » à partir d’une concertation des réseaux de recherche du continent.

Ils les invitent à assurer le renforcement des capacités des chercheurs, à améliorer l’environnement de la recherche par des infrastructures et équipement performants et de qualité, à encourager les équipes de chercheurs à faire valoir leurs expertises en renforçant les échanges.

L’ « Appel d’Abidjan » souhaite une stimulation de la collaboration entre les régions de l’Afrique, la création de nouveaux pôles de promotion scientifique ou encore le renforcement des pools des structures de financement et d’aide à la promotion de la science pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique.

« Nous demandons que cet appel soit inscrit dans l’agenda des solutions ainsi que dans la déclaration finale du 5ème sommet UA-UE (…) car la recherche scientifique et technologique est la solution durable et incontournable du développement de nos pays », suggèrent les signataires.

TOUTE LA CÉRÉMONIE EN IMAGE CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci