enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Climat : un appel international à financer la recherche et l’innovation avant le One Planet Summit

Climat : un appel international à financer la recherche et l’innovation avant le One Planet Summit

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Bakayoko-Ly Ramata a participé au side-event "recherche  et innovation" en marge  « du One Planet Summit, » organisé par le président français Emmanuel Macron, le 12 décembre 2017 à Paris, à la date anniversaire de l'Accord de Paris signé en 2015 à l'issue de la COP21. 

Publié - 12/12/2017 / (Source:mesrs) /  Partagez:

L’objectif était de réfléchir aux moyens pour innover, soutenir et accélérer la lutte commune contre le changement climatique. Il visait à mobiliser les acteurs financiers pour investir dans une nouvelle économie, décarbonée,  

 « La recherche a toute sa place dans la lutte contre le changement climatique et il est indispensable de l’intégrer pleinement comme un vecteur de solutions. Ces questions et plus particulièrement la capacité des communautés scientifiques à accompagner leurs homologues des pays les plus exposés des zones tropicales et subtropicales ont été au cœur du séminaire de ce matin », a déclaré Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de France,  
Elle s’est exprimée à l’issue d’un séminaire organisé en partenariat avec le Cirad, l’IRD et la Ferdi autour de la mobilisation de financement dans la recherche et l’innovation pour le climat, dans le cadre du One Planet Summit. Ce sommet est « consacré aux financements des résolutions qui avaient été actées par l’accord de Paris à l’issue de la Cop 21 et marquera des avancées dans la mobilisation sur de nombreux points couvrant tous les volets de la finance climatique », précise la ministre de l’Esri.

Une déclaration rédigée par l’ensemble des acteurs invite à se mobiliser autour de cette question du financement de la recherche et de l’innovation sur le climat et le développement. Pour cela, trois leviers sont identifiés :

• accroitre l’offre de projets, viables et adaptés au contexte des pays ;

• créer un environnement permettant d’orienter les financements vers des projets identifiés ;

• développer les capacités d’apprentissage collectif.

Prenant la parole à cette cérémonie, Madame le  Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Prof Bakayoko-Ly Ramata a rappelé les différents engagements pris par son pays en faveur du climat. Elle a demandé la mise en place d’un conseil africain de la recherche, inspiré du Conseil européen de la recherche (ERC) pour « pouvoir amplifier nos actions et atteindre nos objectifs en matière de recherche sur le climat et le changement climatique ». La recherche doit nous permettre de réellement capter, utiliser, les 100 milliards de dollars pour le climat a-t-elle soutenu.

Une proposition qui figure dans « l’appel d’Abidjan 2017 en faveur de la science et de la technologie » diffusé en marge du 5e Sommet Union africaine-Union européenne des 29 et 30/11/2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire). La communauté scientifique d’Afrique y appelle ses responsables politiques à constituer « un mécanisme de soutien, sur le modèle du Conseil européen de la recherche (ERC) ».

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci