enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Côte d’Ivoire / Le PASRES va financer la recherche technologique et opérationnaliser le Fonds pour la science

Côte d’Ivoire / Le PASRES va financer la recherche technologique et opérationnaliser le Fonds pour la science

Le Programme ivoiro-suisse d’appui stratégique à recherche scientifique (PASRES) va célébrer tout au long de cette année son 10ème anniversaire avec en perspective un financement plus appuyé de la recherche technologique et l’opérationnalisation du Fonds national pour la science, la technologie et l’innovation (STI) créé par le gouvernement ivoirien.

Publié - 22/02/2018 / (Source:AIP ) /  Partagez:

Le secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya, l’a promis, jeudi, lors d’une conférence de lancement des activités du bilan de la célébration des 10 ans autour du thème « 10 ans d’appui à la recherche et au développement en Côte d’Ivoire ».

Il a rappelé que plus de 1000 chercheurs ont bénéficié des activités de soutien à la recherche de son institution et que sur 1521 propositions et projets, 187 (8,13%) ont été financés à hauteur de 6,5 milliards F CFA.

Dr Sangaré a vivement salué le soutien constant de son agence d’exécution, le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS) et du gouvernement dont aucun des ministres de tutelle n’a jamais interféré dans le fonctionnement des organes. « Le PASRES est un programme autonome dont les décisions de financement dépendent exclusivement de la qualité scientifique des projets et de leur impact potentiel sur le développement économique du pays », a-t-il assuré.

Le représentant du directeur général du CSRS, Pr Inza Koné, le président du comité de pilotage, Pr Biaka Zasseli Ignace, et la conseillère scientifique, Pr Adohi Viviane, ont félicité l’équipe du PASRES qui a « comblé un vide » en terme de financement et de soutien à la recherche scientifique.

Des rencontres scientifiques internationales, des ateliers de formation, des journées scientifiques consacrées au bilan par domaine scientifique, des conférences thématiques, des prix et distinctions et une évaluation externe par une équipe ivoiro-suisse sont au programme de ce 10ème anniversaire tout au long de l’année.

(AIP)

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci