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Des référentiels d’évaluation institutionnelle, des offres de formation et programmes de recherche validés

Des référentiels d’évaluation institutionnelle, des offres de formation et programmes de recherche validés

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec l’appui de l’UNESCO, a procédé à la validation nationale des référentiels d’évaluation institutionnelle, des offres de formation et programmes de recherche à Grand-Bassam

Publié - 12/03/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Cet atelier a réuni, mardi 06 et mercredi 07 Mars 2018 à Grand Bassam, une soixantaine de participants issus essentiellement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des universités et grandes écoles publiques et privées, de la société civile.

Il avait pour objectif de doter le ministère d’un référentiel national d’évaluation institutionnelle (REI) d’évaluation des offres de formation (REOF) et d’évaluation des programmes de recherche (REP), selon un processus participatif incluant toutes les parties prenantes.

Le Directeur Général de la Qualité et des Evaluations, Jean Sylvain Bonny, a indiqué que « cet atelier fait suite à celui de lancement du projet UNESCO Shenzhen pour le renforcement de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Côte d’ivoire avec l’installation des membres de la Commission nationale d’Assurance qualité (CNAQ) ». C’est fort de tout cela, a-t-il-souligné ,que le MESRS a adopté une approche transparente de planification ,de programme et d’évaluation ,afin de pérenniser et de consolider les acquis du système LMD et ainsi améliorer la qualité

Pour lui, cette validation des référentiels « devra développer un projet d’enseignement performant et compétitif en vue d’en faire un levier de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».

Selon le Directeur de Cabinet, Prof Thiam Assane, représentant la ministre Bakayoko-Ly Ramata, la validation des trois référentiels « confirme une fois de plus la forte volonté de notre ministère et des partenaires dont l’UNESCO Shenzhen, d’aider à la mise en place d’une Autorité nationale d’assurance qualité (ANAQ) de l’enseignement supérieur », une structure appelée à remplacer la CNAQ. Il a souligné que la tenue de cet atelier est la manifestation d’une grande volonté politique des instances telles l’UEMOA, le Cames, l’Agence francophone universitaire (AUF) et l’Unesco.

 

 

 

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