enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

COOPERATION IVOIRO-SUISSE EN MATIÈRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE/ Les deux parties renouvellent leur engagement à développer le centre suisse

COOPERATION IVOIRO-SUISSE EN MATIÈRE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE/  Les deux parties renouvellent leur engagement à développer le centre suisse

Sous le regard bienveillant de la ministre Bakayoko Ly Ramata et du conseiller fédéral suisse ,Johann Schneider-Ammann,le directeur du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique , Prof THIAM Assane,  et l’ambassadeur du secrétariat d’Etat à la formation à la recherche et l’innovation de la confédération suisse,  Mauro Moruzzi, ont paraphé samedi 24/0

Publié - 26/03/2018 / (Source:FRAT-MAT) /  Partagez:

Sous le regard bienveillant de la ministre Bakayoko Ly Ramata et du conseiller fédéral suisse ,Johann Schneider-Ammann,le directeur du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique , Prof THIAM Assane,  et l’ambassadeur du secrétariat d’Etat à la formation à la recherche et l’innovation de la confédération suisse,  Mauro Moruzzi, ont paraphé samedi 24 mars 2018 ,au centre suisse de recherches scientifiques (Csrs) à yopougon, la déclaration conjointe  des deux parties.

Laquelle formalise l’engagement de la Côte d’Ivoire et de la Suisse à continuer à appuyer à divers niveaux le CSRS et, au-delà ,à approfondir la collaboration la Ivoiro –Suisse, notamment en matière de recherche scientifique.

C’est dans le cadre de la visite officielle de travail de trois jours (du 23 au 25 mars)qu’a effectuée ,a Abidjan et Yamoussoukro, le chef du département fédéral de l’Economie ,la formation et de la recherche de la confédération Suisse, Johann Schneider –Ammann,  que ce présent accord a été signé.

Cette mission qui comptait une quarantaine de suisses issus de différents secteurs d’activités aura portés des fruits. « Le Chef de l’Etat veut une recherche scientifique d’excellence au service du développement. Et c’est ce qui se fait ici au CSRS. Nous voulons donc réitérer l’engagement de l’Etat ivoirien à toujours apporter son appui au centre dans le cadre de ses activités. Afin d’en faire un centre d’excellence au niveau de la CEDEAO », a promis madame le ministre  Bakayoko- Ly Ramata. Une ambition que partage Johann Schneider-Ammann qui s’est dit impressionné par le CSRS. En matière de recherche scientifique, la Côte d’Ivoire et la Suisse sont liées par un accord-cadre de coopération signé le 10 Décembre 1998.

Mais c’est en 1951 que le CSRS a été fondé en côte d’ivoire pour devenir en 2007, suite à son développement, une institution Ivoiro-Suisse à vocation régionale.

Le centre qui compte parmi les trois institutions les plus institutions les plus dynamiques en matière de recherche en Côte d’Ivoire a,  à ce jour  170 chercheurs issus de 34 pays et revendique 20% de la production scientifique ivoirienne. Il  aura permis, à travers son programme mobilité scientifique, à un peu plus  de 120 jeunes chercheurs ivoiriens d’effectuer un séjour de recherche en suisse. 

Les questions liées à la mobilité des chercheurs ainsi que les partenariats public-privé et l’adaptation contribution financière des deux pays à l’évolution du CSRS sont pris en compte dans l’accord .Un hommage a été rendu au directeur général sortant, le togolais Bassirou Bonfoh,qui cèdera son fauteuil ,le 1er juillet ,à son successeur ,le Pr INZA KONE .Ce sera la première fois qu’un ivoirien dirige ce centre.

Les photos de la visite officielle 

Arrivée de madame le ministre CLIQUEZ IC

Arrivée de la délégation suisse CLIQUEZ ICI

Echanges salle de conférence CSRS CLIQUEZ ICI

Remises des cadeaux CLIQUEZ ICI

Visites des laloratoires  CLIQUEZ ICI

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci