enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Madame la présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa prof Tidou Sanogo à l’Université de Palerme (UNIPA) en Italie

Madame la présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa prof Tidou Sanogo à l’Université de Palerme (UNIPA) en Italie

Du 12 au 17 mars 2018, Madame la présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, prof Tidou A. Sanogo,a conduit une mission de coopération à l’Université de Palerme (UNIPA) en Italie. 

Publié - 29/03/2018 / (Source:ujlog) /  Partagez:

Cette mission a permis de signer de nombreux Accords en vue de créer à UJLoG pour la prochaine année académique un Master international en économie rurale et développement des territoires intitulé Master in Economics and RegionalDevelopment of InnersTerritories (MERIT). Cette mission fait suite à l’Accord-cadre signé entre les deux parties le 29 septembre 2016 en Italie.

L’objectif principal de la mission était de finaliser et de signer l’Avenant au Protocole d’Accord existant en UJLoG et UNIPA en vue de la Création à l’Université de Daloa du Master (MERIT). Plus spécifiquement, la mission visait notamment la promotion de l’Université de Daloa dans la région de Palerme, la signature de l’avenant au protocole d’accord portant création du Master MERIT, la négociation d’accord complémentaire avec des instituions partenaires pour le développement de programme de formation innovants.

L’accord-cadre de coopération existant entre les deux Universités (UJLoG et UNIPA) porte sur la mise en œuvre et le développement d'une coopération scientifique et didactique entre les diverses structures qui les constituent, et au bénéfice mutuel des parties. Faisant suite à cet Accord, l’UFR des sciences économiques et de gestion de l’UJLoG a décidé de développer avec les collègues de UNIPA un programme de formation de niveau Master en économie des territoires et du développement local afin d’adresser les questions de développement des territoires, de gestion et de gouvernance local et régionale.

Ce projet s’inscrit dans la vision de l’UJLoG qui ambitionne de développer des programmes innovants axés sur le développement des territoires ruraux mais aussi dans le cadre de la politique nationale de renforcement des capacités des acteurs locaux. Ce Master s’inscrit ainsi dans le développement de compétences nationales en développement régional dans le cadre d’une plateforme qui inclut divers acteurs dont l’Université de Daloa qui abrite ladite formation, l’université de Palerme qui en est partenaire et qui décide d’y associer ses enseignants en formation présentiel comme à distance, de même que les administrations publiques et privées (régionales, nationales) des deux pays. Chaque année, les trois (3) meilleurs étudiants iront en stage d’un à trois mois à l’Université de Palerme et dans les activités de développement local.

Le Master MERIT formera les étudiants et les auditeurs en économie du développement local, en planification du développement, montage de projet, mécanisme de PPP, Fundraising (UE, UA, BAD, etc.), système de financement décentralisé, labélisation des produits locaux et des terroirs, non profit economics, prospective territoriale, migration and economics, budget planning, management of small and medium enterprise, agricultural economics and local development, etc.

Les cours proposés dans les Unités d’enseignement se feront à la fois en français et en anglais.

Dans son intervention, le Président de l’Université de Palerme, Prof Fabrizio Micari, s’est réjoui de l’aboutissement concret de cette coopération à travers qui ce programme qui commence cette année. Il a marqué la bonne disposition de son institution à aller plus loin dans cette collaboration. Quant à la Présidente de l’Université de Daloa, elle a salué le caractère dynamique de cet accord et marqué sa volonté de faire de UJLoG une Université de référence, en matière d’enseignement et de recherche dans la sous-région et en Afrique. Elle a réaffirmé sa volonté de consolider l’axe UJLoG-UNIPA pour un enseignement et une recherche de qualité. Elle souhaité que ce premier programme donne suite à plusieurs modèles de coopération innovants notamment dans d’autres disciplines comme l’environnement, l’agroforesterie, les sciences juridiques et les sciences sociales.

Dans la suite de travaux, Mme la Présidente de UJLoG a rencontré Dr EzioRiggi, agroéconomiste et chercheur au CNR-Ivalsa (National Research Center of Italy ou Consiglio Nazionale delle Ricerche) sur le projet de création de l’Institut du bois à UJLoG. Ce projet qui a aussi été initié depuis 2016 vise à développer à Daloa un Institut qui devra adresser les questions liées à la filière du bois depuis la recherche, la recherche-développement, la production, la transformation et la commercialisation de cette ressource. Sur ce sujet, on a noté la convergence de vue des deux institutions et la nécessité de dégager la feuille de route pour aboutir à terme à la mise en place de cet Institut qui s’inscrit dans le mandat de l’université de Daloa. Les équipes mises en place par les deux instituions y travailleront.

Notons pour terminer que l’Université de Palerme existe depuis 1806 et enregistre environ 50 000 étudiants. L’UNIPA est composé de 5 Ecoles, de 20 Départements et forme dans diverses disciplines.

En marge de ces échanges avec UNIPA, la délégation de Mme la Présidente a aussi procéder à des séances de promotion de la destination Côte d’Ivoire à travers la présentation de la situation économique récente, l’amélioration de l’environnement des affaires et exposé les perspectives d’émergence de notre pays. Elle a ainsi rencontré des hommes d’affaires de Palerme et de la région de Sicile intéressés par un accompagnement du programme MERIT (stage aux étudiants) ou par le développement de projet conjoint à moyen terme s’appuyant sur les compétences de l’UJLoG dans le domaine agroforestier.

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci