Accueil - MESRSCI: enseignement.gouv.ci

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le Ministère et la Chambre des rois pour une collaboration plus étroite

Le Ministère et la Chambre des rois pour une collaboration plus étroite

Le lundi 16 avril, à 10 heures, Mme le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, accompagnée d’une forte délégation des membres de son cabinet et des présidents d’universités publiques et directeurs généraux de grandes écoles publiques a rendu visité à la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT).

Publié - 17/04/2018 / (Source:mesrs) /  Partagez:

À l’origine de cette visite à Yamoussoukro, une demande d’audience de la CNRCT à Mme le ministre. Laquelle a cependant jugé plus opportun d’effectuer le déplacement pour aller écouter les dépositaires de nos traditions. Très touché par cette marque de considération, le président de la CNRCT, Sa Majesté Awoulae Tanoé Amon Paul Désiré s’est dit heureux, avec l’ensemble des rois et chefs traditionnels présents, d’accueillir le Professeur Bakayoko-Ly Ramata et sa délégation. Puis il a ajouté : « Nous sommes fiers de vous voir porter avec autant de compétences et qualités professionnelles cette lourde charge de l’État au service de la Nation. Ce grand département dont vous avez la charge est un des piliers porteurs du développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire. »

Prenant la parole, Mme le ministre a commencé par des salutations déférentes à la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT). Pour elle, « en tant que gardiens des valeurs du terroir national, nous devons construire le développement de la Côte d’Ivoire avec vos conseils avisés. L’émergence, qui est le cap de la vison du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, a un ancrage culturel important. Et votre contribution  est irremplaçable, à cet égard. » Elle a aussi rappelé la participation de la prestigieuse institution à la consultation sectorielle pour l’élaboration de la politique nationale de l’enseignement supérieur et les conseils avisés de la CNRCT dans les actions de médiation.

Mme le ministre a conclu son allocution en ces termes : « La transmission des savoirs traditionnels et de nos valeurs culturelles dont vous  êtes les dépositaires est importante pour le développement personnel de nos étudiants et partant pour l’avenir de notre pays. Avec la sagesse qui vous caractérise et votre engagement à nous accompagner, je reste persuadée qu’ensemble nous pourrons  répondre aux attentes de la Nation. »

Après les allocutions et la présentation des deux délégations les échanges ont porté sur les défis de l’enseignement supérieur et la recherche et surtout sur une collaboration plus étroite entre le Ministère et la CNRCT.

La délégation accompagnant Mme le ministre comprenait le Directeur de Cabinet, le Prof. Thiam Assane, les présidents d’universités : les Profs. Abou Karamoko, Tano Yao, Poamé Lazare, et les Directeurs généraux : Koffi  N’Guessan, Koné Tiémoman et Agnéroh Eboi Georgette (DGESIP).

L'ALBUM PHOTO EN LIGNE CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci