enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Convention CME/ CNAM : Mme le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique soutient la professionnalisation des offres de formation

 Convention CME/ CNAM : Mme le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique soutient la professionnalisation des offres de formation

Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Bakayoko-Ly Ramata a présidé la cérémonie de signature de Convention entre le Centre des Métiers de l’Électricité(CME) et le Conservatoire National des Arts et Métiers(CNAM).

Publié - 04/05/2018 / (Source:DCRP/MESRS) /  Partagez:

Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Bakayoko-Ly Ramata a présidé la cérémonie de signature de Convention entre le Centre des Métiers de l’Electricité(CME) et le Conservatoire National des Arts et Métiers(CNAM). C’était le jeudi 3 mai 2018, sur les installations du CME, sises à Bingerville.

Présentant le projet, le Professeur de la Chaire « énergie » du CNAM et Directeur de l’institut français du froid industriel et du génie climatique, Professeur Christian Marvillet a  fait  savoir que  dès la rentrée, les cours et les examens de cette licence générale à fort contenu professionnel « Développement Durable option Efficacité Energétique, Energie de sources renouvelables et Domotique » se dérouleront au centre de formation professionnelle de la CIE(CME), filiale du groupe industriel panafricain Eranove.

A son tour, Madame le Ministre s’est dit particulièrement heureuse et fière, en ce sens que « la signature de ladite Convention permettra de délivrer la première licence professionnelle française dispensée en Afrique de l’ouest ». Et d’ajouter « Cette licence professionnelle est une réponse au besoin des sociétés industrielles en Côte d’Ivoire de compétences sur les nouveaux métiers de la transition énergétique ». Avant de saluer le professionnalisme du CME et la pertinence des enseignements dispensés.

« L’inscription de la licence professionnelle  dans l’offre de formation du CNAM doit être considéré comme un label de qualité. L’objectif étant de susciter dans notre pays une dynamique irréversible de création d’établissements performants d’enseignement supérieur davantage crédibles et capables de contribuer à son émergence en 2020», a-t-elle laissé entendre.

Quant à l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Gilles Huberson a expliqué que la création du « Hub Franco-Ivoirien pour l’éducation » est de nature à favoriser des partenariats de qualité avec les meilleures institutions françaises académiques.

S’agissant du Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité(CIE), M. Dominique KAKOU a indiqué que « Cette licence professionnelle CME-CNAM centrée sur l’efficacité énergétique est un des volets de l’engagement de la CIE pour accompagner ses clients vers une optimisation de leurs consommations électriques ».  

Avant eux, le Directeur du CME, M. Paul GINIES a fait une présentation de son institution académique. A cette occasion, il a soutenu que  le CME a également signé une convention avec le réseau africain d’espaces d’innovation Jokkolabs pour créer un « Techno Lab » au CME, afin d’accompagner les transitions énergétiques et numériques en Afrique.

« Ces deux projets sont à l’image de ce que veut proposer le CME à la jeunesse ivoirienne et africaine : des formations de qualité et l’employabilité dans des secteurs professionnels à fort potentiel », explique Paul Ginies, Directeur du CME.

Par ailleurs, un second BTS et un nouveau DUT du CME proposés à la rentrée 2018-2019, porteront pour le premier sur la « Maintenance Industrielle » et « Froid Industriel et Génie climatique» pour le second.

Enfin, afin de contribuer à pallier la pénurie de techniciens pour le secteur industriel ouest-africain, le CME lance également six licences professionnelles (dispensées en un an sur site et en e-learning). Le niveau de recrutement se fera sur dossier à BAC+2 et BAC+3.

Une visite du site du CME a mis fin à la cérémonie.

Les photos en ligne CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci