enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

L’Ambassadeur de la Corée du Sud propose des voies de développement à la jeunesse ivoirienne

L’Ambassadeur de la Corée du Sud propose des voies de développement à la jeunesse ivoirienne

L’Ambassadeur de la Corée du Sud, Rhee Yong-Il, a proposé à la jeunesse ivoirienne jeudi 03 Mai 2018, à l’occasion d’une conférence prononcée à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, des voies pour un développement certain de la Côte d’Ivoire « pays doté d’un grand potentiel ».

Publié - 03/05/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Invité pour animer une conférence sur le thème « Réflexion sur l’avenir de la jeunesse ivoirienne : partage d’expériences et défis à relever », le diplomate coréen a expliqué que la France et la Corée ont réussi à stabiliser leur économie en distribuant les terres aux paysans. « L’autre base de développement est la promotion des technologies qui a augmenté la productivité et influencé, la qualité de la vie de la population », a souligné l’ambassadeur Coréen.

SEM Rhee Young-Il a fait savoir que l’économie de la Côte d’Ivoire est « plus ou moins marginalisée » dans le régime de l’économie mondiale et dépend de certaines cultures de rente telle que le cacao et reste rattachée aux marchés internationaux. D’où sa proposition pour la diversification des cultures surtout celles qui ne sont pas influencés par les cours mondiaux, et la réduction de la dépendance financière.

Le représentant de la 11è puissance économique a relevé la forte tendance des fonctionnaires dans les pays en développement. Il a préconisé l’allègement des règlements qui sont des freins pour les investisseurs, la prévention de la corruption et la promotion de la classe moyenne.

L’ambassadeur de la Corée du Sud a rappelé les avantages liés à la situation géographique avec les marchés du nord-américain et européens de la Côte d’Ivoire, son système éducatif et la stabilité de sa monnaie. Il a insisté sur le potentiel humain et jeune des pays africains « futurs hubs» de l’industrie manufacturière.

Pour le diplomate, l’Afrique doit reprendre sa place dans le monde et se frayer un chemin sur la scène internationale et travailler à corriger l’ordre des discours, en faisant recours à sa culture et à son système politique bien organisé avant l’arrivée des européens.

« A recherche de l’équilibre sur la scène internationale, l’Afrique et l’Asie doivent coopérer », a recommandé le diplomate coréen. Rhee Young-Il a demandé aux africains de proscrire la violence dans la course au pouvoir tout en privilégiant la promotion économique, scientifique et culturelle. Il a rassuré sur le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire, « son ami plus proche » pour un avenir meilleur.

Le Dr Koffi N'Guessan, DG de L'INP-HB, tout en souhaitant la bienvenue à SEM Rhee Yong-il a relevé que le modèle de développement de la Corée du Sud intéresse l'INP-HB car le bond qualitatif observé par ce pays a été possible grâce à la science et à la technologie. Pour le DG, il s'agit, dans la collaboration qu'il souhaite de trouver des moyens et concevoir des stratégies pour un partage efficient d'expériences.

Les photos en ligne CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci