enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Enseignement supérieur/ Les épreuves écrites du concours d'entrée à l’EAMAU ont commencé

Enseignement supérieur/  Les épreuves écrites  du concours d'entrée à l’EAMAU ont commencé

Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la phase écrite  des épreuves du concours d'entrée à l’Ecole Africaine  des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) a débuté ce matin, 8 mai, à la Chambre du Commerce d’Abidjan et prendra fin le 9 mai.  

Publié - 08/05/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Cette année, 119 candidats (78,2% de garçons et 21,8% de filles) prennent part à ce concours : 91 en Architecture, 04 en Gestion Urbaine et  24 en Urbanisme.  Chaque année, à la même période, le concours est organisé dans les États membres et les candidats composent au même moment pour le compte de l’EAMAU.

Les bacheliers (toutes séries confondues) de la session 2017 ou les titulaires d’un diplôme équivalent ou encore les élèves des classes de terminale, sous réserve de réussite au baccalauréat de l’année en cours se sont inscrits sur la plate forme http://www.eamau.org/  du mardi 20 mars au vendredi 13 avril 2018.

 Pour cette première journée, les candidats, dont  113 venant de la Côte d’Ivoire, 03 du Bénin, 03 du Burkina Faso et 01 du Mali  planchent sur les épreuves de Mathématique, Culture générale et Dessin. Puis composeront demain en Français  et en Physique.

Prof Assoumou Antoine, le Directeur des Examens, des Concours et de l’Orientation (DEXCO)  du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l’ouverture des épreuves, a dit  «  Nous lançons un appel aux futurs bacheliers 2018 que le concours leur est  accessible pour l’année prochaine et également aux élèves des classes de Terminale. Il n’ya pas de risque de chômage au retour de la formation avec un boom immobilier observé au niveau de la Côte d’Ivoire ».

L’admission définitive dans l’une des filières de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme de Lomé est subordonnée à l’obtention d’une bourse d’études du pays du candidat admis.

L’EAMAU accueille aussi des élèves pouvant s’acquitter des frais annuels de scolarité, et ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à douze sur vingt (12/20) au concours. Les résultats seront proclamés le 14 juillet 2018.

Rappelons que l’EAMAU, basée à Lomé au Togo est une institution inter-États (14 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara) d’enseignement supérieur et de recherche.

Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’États de  l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des États africains en pleine croissance urbaine.

LES PHOTOS EN LIGNE  CLIQUEZ ICI

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci