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20ème anniversaire du processus de Bologne

20ème anniversaire du processus de Bologne

Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata participe à Paris à la conférence ministérielle de l’espace européen de l’enseignement supérieur et au Forum politique de Bologne.

Publié - 24/05/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata participe à Paris à la conférence ministérielle de l’espace européen de l’enseignement supérieur et au Forum politique de Bologne. Cette conférence est organisée à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire du processus de Bologne du 23 au 25 mai 2018.

Ces rencontres bilatérales et d'échanges, pour la Côte d'Ivoire, visent à expliquer la vision du gouvernement en ce qui concerne le développement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche , mais également à identifier les possibilités de partenariat à mettre en place pour des appuis multiples à notre système d’enseignement supérieur .

Il faut savoir qu’ au mois de mai 1998, les ministres européens en charge de l’enseignement supérieur ont initié, en marge du 800e anniversaire de la Sorbonne, la création d’un espace européen de l’Enseignement Supérieur. Quant au processus de Bologne, il a été adopté pour l’harmonisation des offres de formations avec l’architecture des études universitaires internationales , mais aussi dans un souci de renforcement de la qualité et de la pertinence des programmes de formation.

Pour les pays d’Afrique confrontés au problème d'adéquation de l’offre de formation avec les besoins du marché de l’emploi, la mise en place du processus de Bologne est une opportunité .  C’est dans cette perspective que les établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest ont; en 2005 créé le Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO). Il s'agissait pour ces  établissements d'enseignement supérieur de mutualiser leurs efforts  pour définir  des standards adaptés à la sous- région  mais ayant comme point d'ancrage les grands principes du processus de Bologne. 

Le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur ) a reçu mandat  des pays membres pour accompagner la mise en place du système LMD dans tous les pays.

 

 

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