Accueil - MESRSCI: enseignement.gouv.ci

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Cérémonie d’hommage aux étudiants lauréats de la 1ère Édition des olympiades universitaires du CAMES(OUC).

Cérémonie d’hommage aux étudiants lauréats de la 1ère Édition des olympiades universitaires du CAMES(OUC).

Madame le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Bakayoko-Ly Ramata a reçu, le mardi 12 juin 2018, les lauréats de la première édition des olympiades universitaires du Cames (OUC).

Publié - 13/06/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

« Cette activité innovante consacrée exclusivement aux étudiants en Master et en Doctorat, fait le pari de l’avenir. Elle vise à susciter l’excellence, l’émulation auprès des étudiants et à détecter des talents pour préserver et consolider les acquis du Cames à travers les différentes chaines des générations », a indiqué Madame le Ministre. « Pour y parvenir, le Cames s’attèle à inculquer aux étudiants les valeurs de travail, de rigueur, de solidarité, le sens de la responsabilité et l’appropriation des Tic. Toute chose qui s’inscrit parfaitement dans la vision du président de la République qui fait de la formation du capital humain la voie royale pour l’émergence de la Côte d’Ivoire », a-t-elle ajouté.

Pour le représentant du Secrétaire Général du Cames, Pr Lazare Poamé, président de l’Université Alassane Ouattara, les prochaines éditions des Olympiades doivent constituer une opportunité pour nos universités ivoiriennes de s’affirmer à travers sa jeunesse estudiantine dont les lauréats pourraient et doivent être perçues comme des valeurs sûres montantes de l’élite africaine de demain, comme des talents qu’on peut promouvoir  et sur lesquels il est possible de bâtir des rêves.

Il est bon de savoir que la phase finale internationale des OUC s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, du 30 au 31 mai 2018 et les résultats ont été proclamés le 1er juin 2018. A l’issue de cette compétition scientifique, avec des performances brillantes, la côte d’ivoire a occupé le premier rang avec huit lauréats répartis comme suit : Aymar Géraus Allangba de l’Université Alassane Ouattara(UAO), 1er prix (un million) en économie ; Kobri Macoura Madina de l’UAO 1er prix(un million) en gestion ; Koffi Guy Roger Yoboué de l’UAO 1er prix(un million) en géographie ; Ouattara Mohamed Abdel Nasser de l’UAO 1er prix(un million) en biologie ; Ebah Patrice de l’Université Jean Lorougnon Guédé(UJLOG) 1er prix(un million) en droit ; Sidibé Ousmane de l’UJLOG 1er prix(un million) en biodiversité ; Koffi Yves Roland Kouassi de l’UAO 2èmeprix(625 000 f cfa) et Akoua Yao Alex Didier de l’Université Nangui Abrogoua(UNA) 3ème prix(325 000 f cfa) en informatique.

Le porte-parole des lauréats, Aymar Géraud Allangba a remercié Madame le Ministre et le gouvernement pour tous les efforts en faveur du système d’enseignement supérieur et de recherche. Il n’a  pas manqué de rendre hommage aux encadreurs qui leur ont permis d’atteindre ses performances. Et de promettre, au nom de ses camarades, de continuer à mieux travailler afin de servir de bons exemples aux autres étudiants ivoiriens.

Pour terminer, à l’endroit des lauréats, la ministre a laisser entendre ceci : « Vous êtes les éléphanteaux scientifiques ayant permis à la Côte d’Ivoire de se hisser sur le toit de l’Afrique scientifique. Tous les vœux de succès du MESRS et du gouvernement vous accompagnent ». Visiblement heureuse, la Ministre a fait parler son cœur en soutenant financièrement chacun des lauréats en plus de leurs prix respectifs. La cérémonie a pris fin par des séances photos et un cocktail.

Les photos de la cérémonie CLIQUEZ ICI

 

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci