enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

CESEC/ Bakayoko-Ly Ramata décrypte le Plan de développement de l’Enseignement supérieur et la Recherche

CESEC/ Bakayoko-Ly Ramata décrypte le Plan de développement de l’Enseignement supérieur et la Recherche

À l’invitation du  Président du Conseil économique, social culturel et environnemental (CESEC) à sa tribune d’échanges et de partage d’expériences dénommée « Les Grandes Rencontres du CESEC », Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata a prononcé ce mercredi 20 juin&

Publié - 21/06/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

 

À l’invitation du  Président du Conseil économique, social culturel et environnemental (CESEC) à sa tribune d’échanges et de partage d’expériences dénommée « Les Grandes Rencontres du CESEC », Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata a prononcé ce mercredi 20 juin 2018 à la salle des Plénières une conférence sur le thème : « Enseignement supérieur, Recherche scientifique et Innovation en Côte d’Ivoire : Défis, vision et perspectives  ».

Plantant le décor à l’ouverture des travaux, en présence de ses pairs, des invités, et de la presse, le Président du CESEC, SEM. Charles Koffi Diby a rappelé les progressions notables qu’a connues son institution  « grâce aux efforts conjugués et aux intelligences cotisées » de ses membres.

Quant à l’invitée du jour, dans l’exposé,  elle a présenté les contextes démographique, socio-économique, académique et scientifique avant de relever dix grands défis du Département qu’elle dirige. Elle s’est aussi  appesantie sur  le Plan national de développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (PNDESRS) 2016-2025.

Développant tous ces aspects, Mme Bakayoko-Ly Ramata a souligné que l’enseignement supérieur constitue un levier essentiel de l’émergence de la Côte d’Ivoire, « parce qu’il forme le capital humain ». Dans cette perspective, plusieurs innovations ont vu le jour,  notamment  une direction générale de la Qualité et desÉvaluations, qui a pour mission l’élaboration et la validation des référentiels d’évaluation institutionnelle, d’évaluation des programmes de recherche et des offres de formation ; et également la gestion du système d’information avec entre autres la mise en place de l’identifiant permanent de l’étudiant et la conception d’une plate-forme d’inscription pour toutes les institutions d’enseignement supérieur.

Mme le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également souligné la mise en place depuis 2014 d’un programme de décentralisation des Universités. Ce programme a pour but d’accélérer le développement des investissements en milieu universitaire par la diversification et l’amélioration des filières de formation en fonction des potentialités des régions.

Concernant la formation, la conférencière s’est  félicitée de la  qualité de la formation des enseignants ivoiriens, grâce à qui « La Côte d’Ivoire enregistre de bons résultats lors des concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) ». Sur le volet de la Recherche, elle a relevé que pour rattraper son retard technologique, la Côte d’Ivoire doit utiliser la science, la technologie et l’innovation (STI) comme levier de son développement socio-économique. Ainsi, tout en soulignant l’apport important du Gouvernement ivoirien, elle a souhaité un financement plus grand qui prenne en compte la vulgarisation des résultats de la recherche, de la recherche-développement et le développement de l’entrepreneuriat.

Les questions relatives à l’apaisement sur les campus, l’équipement des laboratoires, l’accès au Wifi, la réhabilitation et la construction des infrastructures académiques, scientifiques et technologiques ont également été abordées devant une Assemblée visiblement satisfaite qui a applaudi la belle prestation de la conférencière.

«Les Grandes Rencontres du CESEC » ont pris fin avec une photo de famille et un généreux cocktail offert par le CESEC.

Les photos de la cérémonnie CLIQUEZ ICI

Le Reportage de la RTI CLIQUEZ ICI

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci