enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Lancement officiel du HUB Franco-Ivoirien pour l’éducation

Lancement officiel du HUB Franco-Ivoirien pour l’éducation

Jeudi 18 octobre 2018 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro s’est tenue la cérémonie de lancement officiel du HUB Franco-Ivoirien pour l’éducation sous la co-présidence du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, SEM Amadou Gon COULIBALY et du Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères , M. Jean Yves Le Drian.

Publié - 19/10/2018 / (Source:MESRSCI ) /  Partagez:

Il faut noter que le projet de HUB franco-ivoirien pour l’éducation vise à développer une offre de formation ivoirienne d’excellence en mettant à disposition l’expertise française au sein des établissements de formation et d’enseignement supérieur. Ces nouvelles formations bénéficieront de labels de qualité reconnus internationalement. Il permettra aussi d’accompagner et d’orienter les coopérations franco-ivoiriennes pour leur permettre de mieux se développer et de mieux correspondre aux besoins de développement de la Côte d’Ivoire et aux perspectives d’employabilité des étudiants.

 

Dans cette perspective, la Côte d’Ivoire pourrait devenir une référence régionale en termes de formation.

 

Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI, « il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui place la problématique du développement d’un capital humain qualitatif au cœur du dispositif et en cohérence avec les besoins de notre pays et de la sous-région ».

Selon SEM Jean –Yves Le Drian, «  La France n’entend nullement fermer les portes de ses universités aux étudiants africains. Mais nous pensons que notre mission est aussi d’aider la jeunesse africaine à trouver chez elle une offre de formation adaptée à ses besoins. Nous voulons favoriser l’employabilité des jeunes sur le marché du travail. Je ne doute pas que les entreprises reconnaîtront dans ce hub le vivrier privilégié de leur futur recrutement. »

« Je voudrais me réjouir de ce projet qui est en cours de mise en œuvre. Il vise à donner la possibilité aux jeunes ivoiriens d’avoir des diplômes à la fois ivoiriens et français reconnus à l’international. Cela me paraît être une innovation importante dans le processus d’éducation –formation de notre jeunesse. » a dit le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY.

Tous les partenariats, dont ceux qui ont été développés dans le cadre du C2D, soutiennent une dynamique favorable que le hub entend accélérer, accompagner et structurer.

Au cours de la cérémonie, quatre conventions de partenariats ont étés signées entre des établissements ivoiriens et français. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME M. Souleymane DIARRASSOUBA et le Ministre de l’Économie Numérique et de la Poste M. Isaac DE étaient présents à ce lancement officiel du HUB Franco-Ivoirien pour l’éducation

Photo de la cérémonie CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci