enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Université de San-Pedro / Un joyau de 95 milliards de FCFA livré en octobre 2020

Université de San-Pedro / Un joyau de 95 milliards de FCFA livré en octobre 2020

Le Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat a procédé, hier, à la pose de la première pierre de l’institution.

Publié - 03/12/2018 / (Source:FRAT-MAT) /  Partagez:

Dans un peu moins de deux ans, si les caprices de dame nature ne faussent pas les délais prévus, l’université de San-Pedro (Usp) sera  livré et prêt à accueillir ses premiers étudiants à la rentrée académique 2020-2021.  Le premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou GON COULIBALY, a donné, hier,  sur le site de Goreké, à la sortie ouest de la ville portuaire, le premier coup de pioche, marquant le début des travaux de construction de l’institution d’un coût de 95 milliards de F Cfa.

Le chef du gouvernement s’est félicité de la mise en route de ce projet cher au Président de la République, Alassane OUATTARA, et qui s’inscrit dans le vaste programme de décentralisation des universités publiques.            « Ce projet vise non seulement, à accroitre les capacités d’accueil, mais également à spécialiser les formations des étudiants de chaque région du pays en tenant compte des potentialités économiques de la zone », a relevé Amadou GON COULIBALY.

L’Etat, selon lui, « est résolument engagé à faire de la formation de qualité, un levier important du développement économique et social de la Côte d’Ivoire ». C’est pourquoi, l’université de San-Pedro, qui sera construite dans le cadre du Programme de décentralisation des universités (Pdu), sera entièrement équipée de laboratoires de recherche et d’ateliers pratiques. Madani Tall, président du conseil d’administration d’Envol, partenariat Côte d’Ivoire, filiale du groupe Envoi immobilier, promoteur de l’Usp, a, à la suite du Premier ministre, rassuré que bientôt les populations du deuxième pôle économique de Côte d’Ivoire auront une université de haut standing. « La convention qui nous lie à l’Etat de Côte d’Ivoire a pour but la conception, le financement la construction et la maintenance de l’université de San-Pedro », a-t-il mis en lumière.

La future université de San-Pedro s’étendra sur une superficie de 302 hectares. On y disposera les formations nouvelles, notamment, en sciences de la mer et de la construction navale, en agriculture, en agro-industrie, en bâtiment et travaux publics, en logistique et tourisme, entre autres. « L’Usp ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2020-2021. Avec dans un premier temps, 3 000 étudiants, avant de pouvoir accueillir, à terme 20 000 apprenants », a fait savoir Madani Tall. Avant de prendre l’engagement solennel de tenir les délais de livraison de l’institution.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI, principal bénéficiaire de l’infrastructure  universitaire, a, à son tour, salué la vision du Chef de l’Etat, Alassane OUATTARA, de désengorger les universités publiques. « Le lancement des travaux de l’Usp donne corps à l’engagement pris par le Président de la République de leur offrir une université », a-t-il rappelé.

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci