enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Coopération scientifique/PASRES (CI) - UNCST (Ouganda) : 60 millions FCFA pour le financement de deux projets conjoints en agriculture et sécurité alimentaire

Coopération scientifique/PASRES (CI) - UNCST (Ouganda) : 60 millions FCFA pour le financement de deux projets conjoints en agriculture et sécurité alimentaire

Dans le cadre du partenariat scientifique entre le PASRES (Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique-Côte d’Ivoire) et l’UNCST (Conseil national pour la science et la technologie d’Ouganda), soutenus par l’initiative des organismes subventionnaires de la science en Afrique (sub-saharienne), un appel à projet conjoint dans les domaines de l’agriculture et de la santé, avait été lancé e

Publié - 20/02/2019 / (Source:abidjan.net) /  Partagez:

Les lauréats de cet appel à projet de recherche conjoint ont été officiellement proclamés par le Secrétaire exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya, au cours d’un point de presse qu’il a tenu ce mardi 19 février 2019, au Centre Suisse de Yopougon (Abidjan). 

Cet appel à projets permet à des équipes de chercheurs sélectionnés de bénéficier d’un financement pour réaliser leurs travaux de recherche sur la base de l’avis d’éligibilité des spécialistes des domaines scientifique (PASRES-UNCST) et de la décision de financement de ACTS.

En effet, au terme de la 1ère session 2018, voici les Résultats : dans le domaine scientifique : agriculture et sécurité alimentaire, il s’agit du projet conjoint de Geoffroy Onaga (Ouganda) et Fatogoma Sorho (UFHB, Cocody, Côte d’Ivoire) dont le thème : « development of a real-time field pathogen monitoring system for devasting rice blast disease in Uganda and Ivory Coast », d’une durée de 12 mois, avec un budget alloué de 50 000 dollars.

 


Selon, le Dr Fatogoma sorho, ce projet de recherche vise à développer une méthode efficace et moins couteuse pour identifier les différentes variantes de pathogènes qui menacent la production de riz en Côte d’Ivoire et en Ouganda. Mais aussi, à améliorer la surveillance et le déploiement de variétés de riz dans les systèmes rizicoles des deux pays.


Le second projet conjoint retenu : dans le domaine scientifique : agriculture et sécurité alimentaire, dont les porteurs sont : Titus ALICAI (Ouganda) et Justin Pita (UFHB, Côte d’Ivoire), ayant pour thème : « Robust screening of Côte d’Ivoire cassava varieties for resiliance to viruses and vectors endemic in Uganda », d’une durée de 12 mois, bénéficiant d’un budget alloué de 50 000 dollars.



Selon le Dr Justin Pita, expert en virologie du manioc, il s’agit d’une étude épidémiologique des maladies virales du manioc en Côte d’Ivoire qui va servir en Ouganda dont le Gouvernement s’attèle à la promotion de la culture du manioc. Il a souligné l’importance de la lutte contre les maladies virales du manioc, s’inspirant du fait qu’en Côte d’Ivoire, les virus réduisent à 50% la productivité du manioc.

Notons que cet appel à projets de recherche vient concrétiser l’accord de partenariat entre le PASRES et le Conseil national pour la science et la technologie d’Ouganda, à travers un partenariat de recherche qui implique des chercheurs des deux pays. Ces chercheurs sont affiliés à une structure de recherche ou à une université officiellement reconnue, un ministère ou un établissement public traitant de la recherche scientifique.

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci