enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Les 75 ans d’existence et 73 de présence de l’IRD en Côte d’Ivoire célébrés à Abidjan

Les 75 ans d’existence et 73 de présence de l’IRD en Côte d’Ivoire célébrés à Abidjan

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a convié, vendredi 01 Mars 2019 , à sa résidence, la communauté scientifique et universitaire à la célébration des 75 années d’existence dont 73 de présence continue de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Côte d’Ivoire.

Publié - 04/03/2019 / (Source:AIP ) /  Partagez:

L’ambassadeur Huberson a salué les 73 ans de présence continue de cette « dame respectable », comme un « exemple des relations fraternelles et inébranlable entre la France et la Côte d’Ivoire », dont les chercheurs expatriés n’ont pas arrêté leurs travaux au plus fort de la crise même si la délégation de Bouaké a été délocalisée à Abidjan.

Il a salué la fructueuse coopération entre chercheurs français et ivoiriens qui a permis l’éradication de l’onchocercose, l’invention de la moustiquaire imprégnée, du café Robusta, entre autres succès.

Selon le représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire, Jean Marc Hougard, les autorités françaises ont décrété que l’IRD, anciennement ORSTOM, est « l’exact contraire d’une institution coloniale », « un synonyme d’excellence, moteur de la recherche partenariale pour un développement durable, en première ligne et un acteur essentiel de la mise en œuvre des ODD pour une science de la durabilité ».

Se présentant comme un « fruit de l’esprit qui caractérise l’IRD » où elle a fait ses armes de 1986 à 1994, la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné, a marqué sa fierté d’appartenir à une telle famille, sa reconnaissance et sa gratitude à ce centre d’excellence. « La belle aventure continue », a-t-elle lancé.

Doté d’un budget de cinq milliards F CFA, l’IRD compte 27 agents dont 20 expatriés, trois volontaires internationaux, 10 unités mixtes, un laboratoire mixte de recherche, alloue quatre bourses d’échanges scientifiques et technologiques ou encore huit allocations pour des thèses au sud.

En Côte d’Ivoire, l’IRD concentre ses recherches sur quatre priorités scientifiques qui correspondent à des enjeux majeurs tant au niveau global que local. Il s’agit de du Climat (variabilité, risques, modélisation, interactions océan-atmosphère), des Populations et sociétés (résilience des individus et des sociétés soumis à des conflits ou à des chocs économiques ou environnementaux, interactions des dynamiques religieuses et politiques, dynamique de la transition démographique), de la Santé (maladies vectorielles, sciences sociales appliquées à la santé, maladies émergentes et épidémies) et de l’Environnement et ressources (villes, risques environnementaux et ressources en eau, ressources halieutiques, ressources végétales, amélioration des plantes).

 

Commentaires