enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Réunion interministérielle/Points de la situation des grèves dans le Secteur Education-Formation

Réunion interministérielle/Points de la situation des grèves dans le Secteur Education-Formation

Le mardi 19 mars 2019, à la Salle de conférence  du Ministre  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’est tenue une réunion interministérielle pour faire le point de la situation des grèves dans le Secteur Education/ Formation

Publié - 20/03/2019 / (Source:MENETFP) /  Partagez:

Le mardi 19 mars 2019, à la Salle de conférence  du Ministre  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’est tenue une réunion interministérielle pour faire le point de la situation des grèves dans le Secteur Education/ Formation.

Cette importante réunion s’est tenue en présence des   Ministres,  Mme Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle , Monsieur ADAMA Koné, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur TOURE MAMADOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur ISSA Coulibaly, Ministre de la Fonction Publique, Monsieur MOUSSA Sanogo,

L’ensemble des plateformes et formations syndicales invitées, ont répondu présent, à l’appel du Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY, représenté par son Directeur de Cabinet, Monsieur Emmanuel AHOUTOU et son Conseiller chargé du dialogue social, Monsieur KARAMOKO Yayoro.

Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI  qui présidait la séance de travail, « c’est une concertation initiée par le Premier Ministre pour trouver une solution globale, dans un cadre consensuel, à la crise qui secoue l’école ivoirienne depuis quelques temps ».

 Au terme de la réunion, le Ministre MABRI, s’est félicité de la qualité des échanges. Pour lui, « si les engagements pris par les uns et les autres sont respectés, les cours reprendront sur l’ensemble du territoire national ». Selon lui, le gouvernement créera toujours les conditions optimums, pour la bonne marche de l’école en Côte d’Ivoire.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rappelé que depuis la signature de la trêve sociale survenue en 2017, le gouvernement a respecté tous ses engagements vis-à-vis du monde du travail et des fonctionnaires. C’est pourquoi, il a appelé au sens de la responsabilité de chacun des acteurs du système éducatif, ainsi que l’esprit civique des enseignants, pour sauvegarder les intérêts d’éducation et de formation des enfants.

Pour sa part, le représentant de l’Intersyndical Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire (ISEPPCI), Monsieur GNOBO, a, au nom de l’ensemble des syndicats, donné ses impressions à l’issue de la concertation entre le gouvernement et les syndicats. « Nous voudrons vraiment saluer l’ensemble de tous les ministres impliqués dans ce débat, pour que définitivement des solutions idoines  soient proposées et que l’école ivoirienne puisse trouver sa tranquillité. Je voudrais demander aux syndicats présents de faire confiance au gouvernement », a-t-il conclu.

Par-ailleurs, nous rappelons que le gouvernement n’a jamais fermé la porte des discussions et du dialogue avec les formations syndicales en grève.

Pour conclure, le Ministre MABRI a réitéré son appel au dialogue et à l’apaisement, en vue de préserver le droit de l’éducation en Côte d’Ivoire.

VIDEO  RTI CLIQUEZ ICI

VIDEO MENET- FP CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires