enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

OUVERTURE DU 9ème FESTIVAL UNIVERSITAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE (FESTUAC)

OUVERTURE DU 9ème FESTIVAL UNIVERSITAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE (FESTUAC)

La 9e édition du FESTUAC 2019 placée  sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Dr Albert Mabri Toikeusse Abdallah,représenté par son chef de cabinet, le Docteur Dély Mamadou, a eu toute l’envergure d’un festival international ce jeudi 11 Avril 2019.

Publié - 12/04/2019 / (Source:sce CROU A) /  Partagez:

La 9ème édition du FESTUAC a ouvert ses portes ce jeudi 11 avril sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI  représenté à cette cérémonie par le chef de cabinet ; Dr Delly Mamadou.

Les CROU d’Abidjan 2, de Bouaké, de Daloa et de Korhogo ainsi le groupe Cefiat ont été enregistrés comme parties prenantes  au 9ème  festival universitaire des arts et de la culture où toutes les délégations précitées  sont venues exprimer leur savoir-faire.

Parmi les invités, il a été noté la présence  du Directeur des œuvres universitaires de Lomé, professeur Joseph TSIGBE, le Directeur des œuvres universitaires de Kara, professeur PALI Tchaa Aimé, le Directeur du centre national des œuvres universitaires du Mali ; colonel Ousmane DEMBELE , le chef du service sport-art-culture et loisirs Mme Mama TOURE, le Directeur général du centre national des œuvres universitaires du Burkina Faso ; M. YAOLIRE Mahamadou et le Directeur des Etudes et de la planification ; M.OUEDRAOGO Issa.

La série des allocutions a été ouverte par le Président du comité d’organisation du FESTUAC ; le  Sous-Directeur des Activités Socio-Culturelles et Sportives (S/DASCS) du CROU-A1, Monsieur Sanogo Seydou. Il  s’est fait fort de saluer et remercier  les illustres personnalités présentes. Il a demandé à l’Administration d’être à l’écoute des étudiants en citant le Slogan de Monsieur le Directeur Blé Guirao Jean Debadea  « le CROU, 100% au service des étudiants ».

Ensuite, le  Président du comité universitaire d’action culturelle(CUAC) ; l’étudiant Lokou Emmanuel a  salué  l’esprit créatif  de ses camarades étudiantsdont la passion pour «  la chose artistique » n’est pas à prouver. Cette activité vient rompre avec l’image dévalorisante des étudiants : « même la poule la plus noire pond des œufs blancs »  et il ajoute donc : « il y a du bon en chacun de nous ».

Par-ailleurs, Monsieur Blé Guirao Jean Debadea, Directeur du CROU-A1 a affiché toute son ambition pour le CROU-A1 lors de son intervention : « nous avons l’ambition  de faire du  CROU-A1  le plus grand CROU de toute l’Afrique de l’Ouest » a-t-il déclaré. La qualité des invités à ce festival dénote de la volonté du Directeur BLE GUIRAO de donner un cachet sous régional au FESTUAC. Il a soutenu que  les campus universitaires doivent être des endroits où il fait bon vivre. « L’art et la culture peuvent y contribuer efficacement » a-t-il ajouté.

Enfin, le dernier à prendre la parole fut le Dr Dely Mamadou qui s’est excusé pour  l’absence du Ministre de la tutelle,  occupé à d’autres activités. Par-ailleurs, il n’a pas manqué de remercier le Directeur du CROU-A1, Monsieur, Blé Guirao pour cette initiative parce que  selon ses propres termes : « aujourd’hui le FESTUAC n’est plus national ; il n’est même plus régional, il est international » avant de déclarer ouvert «  le 9e festival des arts et de la culture ».

Il faut signaler que Le Directeur du CROU-A1 était accompagné d’invités et amis des années 90 , Dr Ahipeau Martial, Eugène Djuet et Bilé Didier qui n’a rien perdu de son talent artistique avec la reprise des chansons qui ont marqué la génération 90.

Les festivités se poursuivent jusqu’au samedi 12 où un concert géant est prévu à la clôture.

PHOTOS DE LA CEREMONIE CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci