enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Université Alassane Ouattara a réfléchi sur l’élaboration des contrats de performance (CDP)

Université Alassane Ouattara a réfléchi sur l’élaboration des contrats de performance (CDP)

Après la cérémonie de lancement de la deuxième phase du processus d’élaboration des contrats de performance (CDP) des 9 établissements publics et du Ministère de tutelle, le lundi, 25 Mars 2019 à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), le coordonnateur de l’Equipe Contrat de Performance du MESRS ....

Publié - 15/04/2019 / (Source:sce UAO) /  Partagez:

Après la cérémonie de lancement de la deuxième phase du processus d’élaboration des contrats de performance (CDP) des 9 établissements publics et du Ministère de tutelle, le lundi, 25 Mars 2019 à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), le coordonnateur de l’Equipe Contrat de Performance du MESRS et par ailleurs Chef de projet C2D ( Contrat de Désendettement et de Développement), le Professeur Mohammadou  Mérawa a déposé ses valises à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en compagnie de l’expert international, Professeur Aboubakry Niane, Directeur du financement de l’Enseignement Supérieur du Sénégal et coordinateur du projet Enseignement Supérieur / Banque Mondial, du lundi 01 Avril au Vendredi 05 Avril 2019.


            En ses qualités de Président de l’UAO, le Président de la conférence des présidents des Universités Publiques de Côte d’Ivoire et point focal C2D enseignement Supérieur et Recherche Scientifique, le Professeur Lazare Poamé a exprimé toute la joie et la satisfaction de son institution d’accueillir ses illustres hôtes et surtout d’abriter, pendant 5 jours,  les travaux des ateliers d’échanges sur le CDP  qui vont déboucher, à  la fin, sur la contractualisation du financement des institutions de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : « Merci à vous d’être venus d’aussi loin et dans des conditions assez difficiles. Les CDP sont des mécanismes innovateurs de financement axés sur les résultats. Avec les CDP, les universités doivent faire preuve désormais de créativité et d’inventivité, afin de mettre en place des dispositifs permettant de produire des ressources additionnelles. Cela impactera favorablement la modernisation des institutions académiques et de recherche. L’UAO va donc s’engager, résolument, à honorer les CDP. C’est un défi à relever pour bénéficier de ces fonds. Le secret de la performance, c’est la motivation et vous trouverez ici à l’UAO des personnes ressources déterminées, jouissant d’un savoir-faire appréciable et indéniable. Nous sommes convaincus qu’avec nos équipes, nous serons parmi les premières universités à capter les fonds des CDP ».

 À sa suite l’expert international, le Professeur Aboubakry Niane va, brillamment, éclairer et former son auditoire constitué des membres de la gouvernance, des cellules CDP des URF et de l’administration et du point focal CDP, le professeur BAH Henri, sur les enjeux des contrats de performance. « le CDP est une nouvelle forme de dialogue entre le gouvernement et les universités. Le ministère et les universités s’accordent sur des objectifs communs ; négocient les moyens et les ressources pour y parvenir, rendent compte sans délais des effets du projet et interprètent les progrès afin de garantir une orientation commune vers les résultats ».


            Enfin, le Professeur Merawa va axer sa présentation sur le Projet et la Méthode de Gestion Axée sur les résultats (GAR). 
Il faut noter que les 80 membres des équipes CDP se sont subdivisés en 7 ateliers pour les travaux en commission en lien avec les axes stratégiques prioritaire du MESRS.
            À l’issu de ces travaux, le Professeur Merawa dira : « le CDP aura comme rampe de lancement en qualité, l’efficacité, la gouvernance, la recherche. Je tiens à vous exprimer mes félicitations et toute ma gratitude par votre constante mobilisation, votre enthousiasme, votre disponibilité, votre motivation et surtout la qualité de nos travaux. Les bailleurs sont déjà là et ils suivent de près tous vos travaux ». 

 

 

Commentaires