enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

UNIVERSITE JEAN LOROUGNON GUEDE : LA COOPERATION AVEC L’ UNIVERSITÉ DE PALERME (Italie) EST EN MARCHE !

UNIVERSITE JEAN LOROUGNON GUEDE : LA COOPERATION AVEC L’ UNIVERSITÉ DE PALERME (Italie) EST EN MARCHE !

Dans le cadre de sa coopération internationale, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a signé une convention avec l’Université de Palerme (Italie) en 2018.

Publié - 16/06/2019 / (Source:sce UJLOG) /  Partagez:

Dans le cadre de sa coopération internationale, l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a signé une convention avec l’Université de Palerme (Italie) en 2018.  Ce partenariat vise entre autres la mobilité des Enseignants-Chercheurs et des étudiants entre les deux institutions ; mais a surtout permis la mise en place d’un Master en économie régionale et développement local connu sous l’appellation internationale de « MERIT » (Master in Economics and Regional development of Inner Territories).

 Mis en œuvre par l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Daloa, ce Master est ouvert à toute personne titulaire de la licence en économie et gestion, agroforesterie environnement ou tout autre diplôme équivalent ; d’un Master1 (Maitrise) en économie, gestion, agroforesterie, environnement ou tout autre diplôme équivalent et enfin, aux professionnels de tout domaine au titre de la validation des acquis d’expérience. Les enseignements, dans le cadre de ce Master sont conjointement dispensés par des Enseignants de l’UJLoG Daloa et de l’Université de Palerme (Italie) en Français et en Anglais. C’est dans le cadre de ces enseignements que l’Université Jean Lorougnon Guédé reçoit pour quelques jours le Professeur Salvatore TOMASELLI de l’Université de Palerme.

Profitant de la présence de ce grand expert mondial en stratégie d’entreprise et FAMILY BUSINESS sollicité sur tous les continents, le Professeur Auguste KOUAKOU, Doyen de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion et son équipe ont organisé le 14 juin 2019, une conférence publique et pluridisciplinaire sur le thème : « DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE FAMILIALE ET EMERGENCE DES ECONOMIES : DEFIS POUR LES ZONES RURALE ET URBAINE ». Pour l’occasion, un nombreux public composé d’une part des membres de la gouvernance avec à leur tête le Professeur TIDOU Abiba Sanogo épouse KONE, Présidente de l’Université et d’autre part d’Enseignants-Chercheurs de toutes les UFR, de membres du Personnel Administratif et Technique, d’étudiants et de professionnels a pris d’assaut l’Amphi C retenu pour abriter la conférence.

Dans sa communication, le Professeur TOMASELLI a identifié les enjeux, les défis et les perspectives du développement de l’économie familiale dans l’émergence du pays. Il a également abordé les questions liées à l’évolution de la structure familiale, à la transition démographique et au dividende y associé, à l’économie sociale et solidaire, à l’accumulation de richesse, à la solidarité intergénérationnelle et au développement des marchés par une adaptation aux réalités urbaines et rurales. Il a proposé des solutions pour une plus grande pérennité des start-ups, en s’appuyant sur son expérience de membre de conseil d’administration d’incubateur en Italie.

La deuxième communication de cette journée a été réalisée par visio-conférence depuis Palerme. Cette communication présentée par le Professeur Vicenzo PROVENZANO a exposé sur les mécanismes d’application à la Cote d’Ivoire et à la région du Haut Sassandra des conclusions des recherches menées sur les problématiques liées au développement de l’économie locale. Il a mis l’accent sur l’économie régionale de la précision qui permet de se focaliser sur les réalités locales, spécifiques, plus précises. Il a enfin insisté sur l’agenda européen pour le développement des zones rurales.

L’acte 3 de la journée fut un panel de discussions animé à titre principal par des Enseignants-Chercheurs issus de diverses UFR de l’UJLoG et de l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan sur le thème : « Economie familiale et émergence des marchés : défis pour les zones rurale et urbaine ivoiriennes ». Ce panel a donné lieu à de riches échanges notamment sur les conditions de réussite des business familiaux, de la survie des PME à leur fondateur et aux partages d’expérience.

Après ces grandes activités qui ont enregistré une forte participation active de l’assistance, Le Doyen Auguste KOUAKOU a clos les débats par une brève présentation du Master MERIT, fruit de la coopération entre l’Université Jean Lorougnon Guédé et son institution partenaire située en Italie.

 

Commentaires