enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Cérémonie d’ouverture de la revue conjointe 2019 du secteur éducation-formation

Cérémonie d’ouverture de la revue conjointe 2019 du secteur éducation-formation

La cérémonie d’ouverture de la revue conjointe 2019 du secteur éducation-formation s’est tenue le mercredi O3 juillet 2019 à l’hôtel Palm Club. 

Publié - 03/07/2019 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

La cérémonie d’ouverture de la revue conjointe 2019 du secteur éducation-formation s’est tenue le mercredi O3 juillet 2019 à l’hôtel Palm Club. Elle a été rehaussée par la présence des deux ministres en charge du secteur éducation- formation, celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI et celui de l’éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnel, Kandia Camara.

Cette revue est un cadre de dialogue des acteurs éducatifs en vue de faire le bilan des activités du plan sectoriel éducation-formation 2018 en Côte d'Ivoire. Par ailleurs, la rencontre s'articulera autour de l'analyse du rapport de performance du plan stratégique 2016-2025.

Ce plan stratégique traduit la vision du secteur à l’horizon 2025, à savoir : « la mise en place d’un système éducatif qui assure à tous les enfants et adultes une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive et qui permet au citoyen nouveau de contribuer efficacement au développement socio-économique de sa communauté et de la société ivoirienne et qui lui confère les capacités de compétitivité et d’innovations technologiques ».

Dr Spohie Léonard qui s'exprimait en qualité de chef  de file des partenaires techniques et financiers du secteur  éducation-formation de la Côte d'Ivoire à la faveur du lancement de la  revue conjointe  2019 de ce secteur a  félicité le gouvernement ivoirien pour son engagement en faveur de  l'éducation et la formation. Elle a reconnu que  d'importants progrès ont été accomplis en Côte d'Ivoire en ce qui  concerne l'éducation de base depuis la mise en œuvre de la politique de  scolarisation obligatoire. Cependant il y a d'importantes disparités  régionales laissant 1,6 million d'enfants de 6 à 16 ans en dehors du  système scolaire. Pour  cela, elle a réaffirmé l'engagement des partenaires techniques et  financiers à accompagner le gouvernement ivoirien.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI a rappelé que le budget alloué au secteur éducation en 2018 en Côte d'Ivoire s'élève à plus de 1285 milliards FCFA, soit 19% du budget global du pays. « Depuis le père-fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le gouvernement ivoirien a toujours placé l'éducation et la formation au cœur des priorités nationales » a-t-il ajouté .  

Cette revue conjointe 2019 du secteur éducation-formation qui devrait durer 72 heures, est organisée autour du thème: «le dispositif de suivi-évaluation du plan sectoriel éducation-formation 2016-2025: enjeux, contraintes et défis ».

PHOTOS DE LA CEREMONIE CLIQUEZ ICI

 

Commentaires