enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

La Fondation Melinda et Bill Gate découvre le supercalculateur de l’UFHB

La Fondation Melinda et Bill Gate découvre le supercalculateur de l’UFHB

Une délégation de la Fondation Melinda et Bill Gate a visité, mercredi 03 juillet 2019, le supercalculateur du Centre national de calcul de l’université Félix Houphouët-Boigny, un instrument à vocation sous-régional au service des chercheurs et instituts de recherche.

Publié - 05/07/2019 / (Source:AIP) /  Partagez:

Une délégation de la Fondation Melinda et Bill Gate a visité, mercredi, le supercalculateur du Centre national de calcul de l’université Félix Houphouët-Boigny, un instrument à vocation sous-régional au service des chercheurs et instituts de rechcherche.

Cette visite de Roshan Shretha et Danielle Péti, specialistes en hygiène et propreté de l’eau, s’inscrit dans le cadre d’un projet de Master en Hygiène pour lequel l’université a sollicité le soutien de la fondation du magnat de l’informatique.

“La délégation est venue s’enquérir des capacités de l’université à assurer une telle formation”, a indiqué la directrice générale de la Recherche et de l’innovation, Pr Acray-Zengbé Pétronille.

Le supercalculateur a une capacité de 322 teraflops pour 322 000 milliards de calculs par seconde. Cet instrument permet de faire des simulations numériques et la modélisation des données dans tous les domaines pour le suivi des programmes nationaux de recherche.

La Fondation Melinda et Bill Gate soutient déja en Côte d’Ivoire le programme Wave de recherche sur le manioc pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest et du centre.

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151