enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Le ministre Mabri Toikeusse promet des solutions aux difficultés de l’université Alassane Ouattara

Le ministre Mabri Toikeusse promet des solutions aux difficultés de l’université Alassane Ouattara

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri a promis, vendredi 05 Juillet 2019, à l'université Alassane Ouattara de Bouaké, d’apporter des solutions aux difficultés de l’université Alassane Ouattara qui se remet progressivement des effets de la décennie de crise.

Publié - 06/07/2019 / (Source:MESRSCI) /  Partagez:

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah Albert  Toikeusse Mabri a promis, vendredi 05 Juillet 2019, à l'université Alassane Ouattara de Bouaké, d’apporter des solutions aux difficultés de l’université Alassane Ouattara qui se remet progressivement des effets de la décennie de crise.

Lors de sa première visite entreprise dans cette université en tant que premier chef du département de l’enseignement supérieur, Dr Mabri Toikeusse, a fait rassurer le personnel administratif, les enseignants et les étudiants qu’un rapport plus complet des difficultés sera présenté au gouvernement après cette tournée qui lui a permis d’échanger avec les acteurs et de découvrir les réalités du terrain.

Les différents intervenants à la cérémonie d’accueil du ministre dont le porte-parole des enseignants, Dr Togba Philipe, celui du personnel, Gnaoré Yalla Jean-Yves, des étudiants Traoré Karamoko et la directrice du Centre régional des œuvres universitaires (CROU), Mme Brou, ont énuméré plusieurs difficultés.

Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance de salles de cours, de bureaux pour les enseignants, de logements pour les étudiants, l’absence de WIFI pour la connexion à l’Internet sur l’espace universitaire et le manque de bibliothèque numérique. Les doléances portent notamment, sur l’instauration de primes trimestrielles au profit du personnel administratif et technique et la revalorisation des indemnités de logement.

«J’ai pris bonne note de ces préoccupations et nous allons les traiter», a indiqué Dr Mabri Toikeusse. Il a annoncé que la question du WIFI pour la connexion à l’Internet sur l’espace universitaire fera l’objet d’un projet qui sera mis en place sur cinq. La bibliothèque numérique verra le jour très bientôt. Les questions des résidences universitaires et de la restauration font l’objet d’un plaidoyer en cours pour être prises en compte dans le cadre du programme social du gouvernement.

Dès sa nomination, le ministre Mabri a eu une rencontre avec les présidents d’universités pour examiner les doléances déposées par les syndicats de l’enseignement supérieur. Il a initié également une concertation nationale sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dont le rapport final est en rédaction.

Dr Mabri a annoncé que les présidents d’universités, les représentants des personnels et des étudiants seront conviés très bientôt à une rencontre pour écouter le rapport qui fera l’objet de sa communication en conseil des ministres, afin que les réponses appropriées du gouvernement soient données.

Le président de l’UAO, Poamé Lazare, a salué les réponses de son ministre de tutelle et s’est réjoui de sa promesse de transmettre au président de la République, Alassane Ouattara, le message des enseignants, des étudiants et du personnel administratif qui souhaitent recevoir sa visite  à l’université de Bouaké qui porte son nom.

L'après midi, le Ministre a échangé avec les étudiants au campus I de Bouaké . 
"Chers étudiants acteurs et actrices de la paix , je vous félicite pour la qualité de l'accueil , de la mobilisation et surtout pour cette initiative prise à construire la paix dans cet établissement où vous préparez votre vie . Ma première mission que le Président de la République m'a confié est de pacifier l'espace universitaire et cette initiative de la plateforme des résidents j'y adhère pour que ensemble nous soyons tous des faiseurs de PAIX . Chers étudiants éloignez vous de la violence seul la Paix peut vous aider à avancer dans vos études. Soyez des PACIFISTES 

PHOTOS DE LA CEREMONIE CLIQUEZ ICI

 

Commentaires

 

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151