enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Actualité

Actualité du Ministère

Financement de la recherche scientifique: 90 millions de Fcfa pour 14 étudiants et chercheurs de la 1ère session 2019 du PASRES

Financement de la recherche scientifique: 90 millions de Fcfa pour 14 étudiants et chercheurs de la 1ère session 2019 du PASRES

‘’Investir dans la recherche scientifique est la meilleure voie pour faire un bon qualitatif pour le développement d'une nation’’, a déclaré Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES, à l’ouverture de la proclamation des résultats de la 1ère session 2019 de financement de projet en matière de recherche scientifique.

Publié - 25/07/2019 / (Source:abidjan.net) /  Partagez:

’Investir dans la recherche scientifique est la meilleure voie pour faire un bon qualitatif pour le développement d'une nation’’, a déclaré Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES, à l’ouverture de la proclamation des résultats de la 1ère session 2019 de financement de projet en matière de recherche scientifique.

Cette cérémonie s’est déroulée ce jeudi 25 juillet, au Palm Club hôtel d’Abidjan, dans le but de créer un cadre d’échanges entre les porteurs de projets jugés éligibles par le Conseil scientifique du PASRES, la communauté scientifique et la presse nationale. Cela est nécessaire pour une meilleure compréhension de l’enjeu de ces projets pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Dr Sangaré Yaya, a également insisté sur un fait aussi important , à savoir qu’une recherche scientifique bien orientée, bien structurée et correctement financée, est la première des conditions qu’un pays doit satisfaire pour un développement maîtrisé.

La première session 2019 du PASRES a permis de recueillir 97 requêtes de financement dont 77 ont été retenues pour évaluation scientifique. Au terme du processus de sélection, 14 projets ont été jugés éligibles au financement du PASRES.

En présence d’éminents Professeurs, personnalités et représentants d’institutions de la communauté scientifique ivoirienne, chacun de ces 14 lauréats a eu droit à 5 minutes chrono pour la présentation de son projet de recherche.

A la fin de cette présentation, c’est un montant de 90 millions Fcfa qui a été attribué par le PASRES pour le financement des projets de recherche des 14 lauréats.

Le Directeur de cabinet adjoint, Prof Simplice Dion, représentant du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a félicité le PASRES pour sa contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire par le financement de la recherche et la valorisation de ses résultats.

Il a profité de la solennité de cette rencontre pour annoncer que le FONTSI (Fonds pour la science, la technologie et l’innovation) sera opérationnel dans les mois prochains et viendra renforcer les activités du PASRES, au niveau du financement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

PHOTOS DE LA CEREMONIE CLIQUEZ ICI 

 

Commentaires

 

Video à la une

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151