enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Enseignement Supérieur

Enseignement supérieur

Les études de santé




Le cursus de santé s’adresse à des étudiants  capables d’une grande capacité de travail. La première année de santé est devenue commune pour les étudiants de médecine, pharmacie, dentaire.  Les concours sont sélectifs pour passer en deuxième année.

Accès aux formations de santé

L'obtention du baccalauréat scientifique et littéraire.

Lieux de formation des études de santé

La première année commune aux études de santé se fait à L’université d’Abobo- Adjamé et ensuite les études de médecine, pharmacie et odontologie se déroulent à l’université de Cocody à partir de la deuxième année.
Après le concours d’entrée à l’INFAS donnent aux études  en Infirmerie, de Sage-femme, de Technicien : Assainissement- préparateurs en pharmacie –laboratoire-radiologie. La formation dure 3 ans.

Durée des études de santé

La première année commune aux études de santé mène à des études longues :

  • bac + 9 à bac + 11 pour les médecins
  • bac + 6 à bac + 9 pour les pharmaciens
  • bac + 6 à bac + 8 pour les odontologues

Les études en odontologie

Le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire est obtenu à l'issue de 6 ans d'études.
Il peut être complété par une attestation d'études approfondies en chirurgie dentaire (formation suivie par les internes).
Le cursus de 6 ans aboutit au diplôme de docteur en chirurgie dentaire.

Les études en pharmacie

Le cursus de 7 ans aboutit au diplôme d'État de docteur en pharmacie.  6 ans de formations et la 7iéme année la thèse. Le diplôme de docteur en pharmacie et un diplôme d'études spécialisées.
Les études en pharmacie comportent 3 cycles à l'issue desquels est délivré le diplôme d'État de docteur en pharmacie permettant l'exercice de la profession.

Des débouchés variés

À l'issue du cursus de 8 ans, l'exercice de la pharmacie se fait principalement en officine ou en industrie.
La formation de 9 ans offre, en plus, la possibilité d'intégrer les secteurs de la recherche ou de la pharmacie hospitalière.

Les études de médecine

L'étudiant suit un cursus de 8 années, comprenant des cours à l'université et des stages à l'hôpital, avant de passer les épreuves classantes nationales qui lui permettent d'obtenir une affectation en qualité d'interne.
En fonction des résultats obtenus, et de  sa discipline  il obtient son affectation géographique (C.H.U.)  (C.H.R),  formation sanitaire.

Les études de sage-femme

La formation de sages-femmes a une durée de 3ans plus stage à Institut Nationale de Formation des  Agents de santé (INFAS).
Les enseignements théoriques (anatomie, physiologie, pathologie, obstétrique et pédiatrie) sont complétés, dès le 1er cycle, par des stages obligatoires (en maternité, médecine, chirurgie, puériculture et service de gynécologie-obstétrique).

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci