enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

enseignement.gouv.ci : le site officiel du Ministère

Vous êtes ici: Accueil > Enseignement Supérieur

Enseignement supérieur

Grandes écoles Publics

Les Grandes Ecoles publiques dépendant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sont des établissements d’enseignement supérieur qui recrutent les élèves par voie de concours et assurent des formations de haut niveau. Nous avons:

ENS (Ecole Normale Supérieure)
Créée par le décret n° 64-40 de janvier 1964 tel que modifié par le décret n° 72-252 du 13 avril 1972 et le décret n° 93-694 du 19 Août 1993 déterminant ses attributions, son organisation et son fonctionnement, l'Ecole Normale Supérieure (ENS) d'Abidjan est un établissement d'Enseignement Supérieur. Elle est habilitée à réaliser des prestations de formation initiale et continue au bénéfice du personnel de l'Education Nationale et des prestations de conseil et de formation au bénéfice de partenaires extérieures publics ou privés. Les enseignements sont assurés dans le cadre des départements et des sections. L'ENS compte 5 départements dont certains sont subdivisés en sections :

- Département des Sciences de l'Education;
- Départements des Langues;
- Département des Lettres et des Arts;
- Département d'Histoire et Géographie;
- Départements des Sciences et Technologies. Lire la suite


INP-HB
Historique L’Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny, (INP-HB) est née par décret 96-678 du 04/09/96, de la restructuration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA), l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), l’Institut Agricole de Bouaké (IAB) et de l’Institut National Supérieure de l’Enseignement Technique (INSET). Quatre établissements que l’on désigne communément sous le vocable de Grandes Ecoles de Yamoussoukro. Définies par le décret 96-678 du 04/09/96, les missions de l’ INP-HB sont :

- La formation initiale et la formation continue : formations diplômantes et formations qualifiantes (recyclage, perfectionnement) des techniciens supérieurs, des ingénieurs des techniques et des ingénieurs de conception dans les domaines de l'industrie, du commerce, de l'administration, du génie civil, des mines et de la géologie
- La recherche appliquée dans les domaines cités précédemment
- L'assistance et la production au profit des entreprises et administrations. Ambitions

L'Institut National Polytechnique se donne pour missions de Développer son leadership tant au plan national qu'à l'échelle sous régionale dans le domaine de la formation et de la recherche technique et technologique * Etre le premier maillon de la future technopole de Yamoussoukro.

L'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny Yamoussoukro (INP-HB) est composé de 7 grandes écoles qui sont:
- Ecole Préparatoire (EP)
- Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP)
- Ecole Supérieure des Mines et Géologies (ESMG)
- Ecole Supérieure de l'Industrie (ESI)
- Ecole supérieure de l'Agronomie (ESA)
- Ecole Supérieure du Commerce et de l'Administration des Entreprises (ESCAE)
- Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres (EFCPC) lire la suite

contact Web Presse

CABINET DU MINISTRE

Tour C 20 e étage

Responsable éditorial online : :
Service de communication
Tél: (+225) 20.21.06.79

adresse postale : BPV 151

  • Suivez le Ministère sur:   
  • Webmail

  • © Ministère de l'Enseignement
    Supérieur et de La recherche
    Scientifique - Tous droits réservés
  • Cité Administrative, Tour C 20e étage
  • TEL : (+225) 20.33.54.64 / FAX : (225) 20.21.22.25
gouv.ci     -     annuaire.gouv.ci     -     servicepublic.gouv.ci     -     participationcitoyenne.gouv.ci     -     data.gouv.ci     -     eadministration.gouv.ci